En premier lieu, une vie associative présente son bilan annuel lors de l’Assemblée Générale, mais aussi évoque ses perspectives proches ou encore celles espérées. D’où l’intérêt de cette réunion, ce qu’a bien compris une soixantaine de chevaliers, à laquelle il convient d’ajouter vingt procurations.
Sous la présidence de notre chancelier, qui informe de la mise en place d’une réflexion sur l’avenir de notre Ordre, le maître de la monnaie présente ses bilans, confortés par l’analyse du gouverneur aux finances, puis expose son budget prévu pour l’année en cours. Le montant de la cotisation pour l’année 2024 sera le même que celui demandé ces dernières années.
La parole est donnée ensuite au connétable chargé de l’étranger et aux ambassadeurs qui évoquent la vie de nos bailliages.
Le président propose à l’assemblée de passer les deux attachés d’ambassade à la qualité d’ambassadeurs, ce qui est acté.
Vient ensuite le connétable chargé des affaires françaises qui passe en revue les activités de l’année passée et informe de celles à venir. Il met surtout l’accent sur les échanges avec la profession et en particulier avec la communication qui permet d’ouvrir davantage de perspectives.
La convergence des actions permet à notre héraut de passer en revue toutes les formes médiatiques qui sont vecteurs de la reconnaissance de l’Ordre auprès des vignerons ainsi que du grand public ; ce qui lui permet de remercier tous les membres de son équipe.
Le cordon de consul est attribué à Agnès Paragot, à Sarah El Hairy et à Alain Morin.