LES DIGNITAIRES
Le grand maître

Nommé par le grand conseil, Claude NICOL assume la direction de l’Ordre et sa représentation tant en France qu’à l’étranger. Il définit la stratégie de l’Ordre et veille à l’application des buts statutaires. Il préside le grand conseil et en cas de partage des voix, la sienne est prépondérante.

Les connétables
Yves CAILLER et Alain GENESTAL assurent la représentativité et le standing de l’Ordre. Ils peuvent, en l’absence du grand maître, remplacer celui-ci dans les missions de représentation et dans les cérémonies.


Le chancelier
Véritable adjoint du grand maître, Paul DALON supplée celui-ci en son absence, soit dans la présidence du grand conseil, soit dans la tenue d’un chapitre. Il assure le secrétariat de l’Ordre, il dirige la chancellerie et tout passe par lui.
Le sénéchal
Gérard MONHAROUL prend en charge tout ce qui concerne les chapitres, en liaison avec le chancelier. Il contrôle et enquête sur les propositions d’intronisations. Il gère l’ensemble des parrainages et cérémonies. Chargé de l’application du règlement intérieur, il est à l’écoute des suggestions ou remarques des chevaliers.


Le maître de la monnaie
Patrick COCHET gère les finances de l’Ordre, tient les comptes des dépenses et des recettes et prépare les budgets. Il autorise les dépenses que peuvent être amenés à faire les membres de l’Ordre, dans les missions qui leur sont confiées, conformément aux directives du grand maître.
LA CHANCELLERIE

Le vice-maître de la monnaie
Maurice BOURSIER aide le maître de la monnaie notamment dans l’enregistrement des participants aux festivités de l’Ordre.
Le vice-chancelier
Gérard GOURAUD a pour mission d’aider le chancelier dans les tâches multiples de gestion de l’Ordre.


Le gouverneur aux finances
Jean-Luc LAMBION assure la fonction de contrôleur des comptes. Il apporte son concours au grand maître dans les domaines juridique, économique et financier.
Les ambassadeurs et les attachés d’ambassade


Sous la responsabilité du connétable – coordinateur, Jean-Pierre DUBARD, Jean-Luc LAMBION, Gérard RICHARD, Jacky LEROY, Rachel MARTIN et Dominique GENTILE, sont choisis pour leurs connaissances de la langue et des pays pour lesquels ils sont désignés. Ils en sont les interlocuteurs.




Divatte s/ Loire, ambassadeur

Les maîtres de cérémonie
En liaison avec le sénéchal, Marcel EMERIAU et Pierre LUNEAU président au déroulement des différentes cérémonies, notamment des chapitres. Ils font à la chancellerie toutes suggestions susceptibles d’améliorer la qualité des prestations de l’Ordre.


Les maîtres du logis
Chargés de la gestion du matériel de l’Ordre, Jean OGER, Joseph AUDOUIN et Christophe VILAIN doivent veiller à sa propreté et à sa conservation. Ils assurent en liaison, avec le sénéchal et le maître de cérémonie, la mise en place des chapitres.




Les échansons
Toujours présents au nombre de deux minimum, Joël CHARPENTIER, Michel CHOBLET, Bruno CORMERAIS et Christian GAUTHIER sont responsables des vins destinés aux cérémonies. Lors des chapitres, ils goûtent le vin et font subir aux impétrants l’épreuve de la pipette.



Les officiers de bouche
Dominique GICQUEL et Jean BAZIN organisent les banquets, choisissent les traiteurs et déterminent les menus conformément au calendrier et aux directives reçues du chancelier.


Le héraut
Chargé d’apporter les messages, Jean-Marie GIRARD est le responsable de la communication : publication et distribution de « La Feuille de Vigne », le bulletin d’information interne de l’Ordre. En liaison avec le chancelier et l’équipe responsable, il coordonne la mise à jour régulière du site internet. Il est l’interlocuteur et le porte-parole de l’Ordre dans les contacts avec la presse et les médias.
Le conservateur du grimoire
Dominique DUBREUIL a la charge d’inventorier, de classifier, de conserver et de protéger les archives de l’Ordre, sous toutes leurs formes. En autre fonction, il est également dépositaire des collections d’objets d’art et des cadeaux d’échanges reçus au cours de son histoire.


L’imagier
Louis LEMAITRE assure la mémoire visuelle de tous les évènements. Appareils photos en bandoulière, il arpente les allées des manifestations auxquelles participent les bretvins.

Les prévôts
Particulièrement chargés de la discipline, Régis ONILLON et Joël VINCENT veillent à la tenue des chevaliers. Ils ordonnent les défilés. Ils accompagnent les impétrants lors des chapitres en liaison avec le maître de cérémonie et le sénéchal.

RATTACHÉS A LA CHANCELLERIE
Les sonneurs





Les sonneurs: Joël Le RUDULIER, Michel BASSOMPIERRE, Christophe CADOREL, Dominique JOULAIN, Loïc FRIOCOURT, Jean-Michel COATANHAY et Patrick MORIN, sont indispensables pour l’animation et la tenue de nos chapitres.



LE GRAND CONSEIL






Aigrefeuille s/ Maine,
Maître de la monnaie
































CONSEILLERS HONORAIRES










