L’Ordre a été créé le 20 Mai 1948 par des Nantais, des Viticulteurs et des Négociants, d’une grande culture et d’une grande compétence.
Longtemps, le Siège de l’Ordre fut au Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Jusqu’en décembre 2020, le Château de Goulaine, dans la Tour des Archives, a accueilli l’Ordre des Chevaliers Bretvins. Le 1er janvier 2021, l’Ordre sera accueilli à la Frémoire en Vertou, haut lieu de la viticulture nantaise et de la Fédération des Vins de Nantes.
L’histoire de l’ Ordre des chevaliers bretvins est liée à l’ oeuvre de ses responsables dénommés “Grands Maitres”. Découvrez ces éminents personnages ci-dessous…



Bernard ROY, pionnier dans la fondation de l’Ordre, fut le premier Grand Maître, du 19 juin 1948 jusqu’au 30 Avril 1952. Bernard ROY adouba les 86 premiers chevaliers.
Le comte Geoffroy de GOULAINE fut le deuxième Grand Maître du 13 juin 1952 jusqu’au 17 janvier 1969. Pendant ces dix-huit années à la tête de notre Ordre, 480 chevaliers en ont étoffé les rangs.
Le Marquis Robert de GOULAINE fut le troisième Grand Maître du 17 janvier 1969 au 11 mars 1982. Durant ces 13 ans, il a présidé nombre de chapitres qui ont vu 742 nouveaux chevaliers prêter serment.
Albert DASSIE fut le quatrième Grand Maître du 11 mars 1982 au 6 février 1993. 683 chevaliers ont, pendant ces 12 années, subi la terrible épreuve de la Pipette…
Michel BOLO fut le cinquième Grand Maître du 11 mars 1993 jusqu’en mai 2003. Pendant ces 11 années, 661 chevaliers ont rejoint les rangs de l’Ordre.
Jean-Marie LORE fut le sixième Grand-Maître de mai 2003 jusqu’au 18 juin 2016. Durant ces 13 années, 499 chevaliers et 50 dames de la duchesse Anne ont été adoubés par lui. Le 16 mai 2009, un premier chapitre, au château des ducs de Bretagne, a vu l’intronisation des dames de la duchesse Anne.



.
Claude NICOL est le septième Grand Maître de notre Ordre depuis le 18 juin de l’an de grâce 2016. Dans le cadre prestigieux du château de Goulaine, il succéda à Jean-Marie LORE, devant une nombreuse assistance de dames de la duchesse Anne et de chevaliers betvins de France et de l’étranger. Il eut la joie d’être entouré de deux de ses prédécesseurs: Michel BOLO et Jean-Marie LORE.
Ces sept grands Maîtres ont donc en 70 ans fait de la confrérie un véritable Ordre, avec son cérémonial, son éthique et ont assis les “QUATRE CHAPITRES STATUTAIRES” qui sont :
La fête de la Saint Vincent vers le 22 Janvier.
La Foire de Vallet devenue “EXPO-VALL'” en Mars.
La Fête de la Fleur de Vigne en Juin.
La remise de la “BOUTEILLE D’OR” après les vendanges, trophée remis à la commune qui a obtenu le plus de médailles aux concours des vins de Paris et de Nantes, relativement à ses surfaces de vigne.
L’Ordre des chevaliers bretvins est le seul à pouvoir présenter en défilé un nombre considérable de chevaliers et de dames de la duchesse Anne en tenue.
En effet tous les chevaliers et toutes les dames de la duchesse Anne peuvent porter la tenue, robe noire à parements verts, pour les chevaliers de base, jaunes pour les “Consuls”, bleus pour les sonneurs, rouges pour les membres du “Grand Conseil”. Les dignitaires, choisis parmi les Conseillers, portent sur la robe l’hermine, emblème de la duchesse Anne.
Duchesse Anne
Reine de France de 1491 à 1514
Fille de François II et de Marguerite de Foix, Anne naquit le 25 janvier 1477 au château des ducs à Nantes. A la mort de son père, en 1488, elle devint duchesse de Bretagne. Mariée à treize ans, par procuration, à l’empereur Maximilien Ier, elle épousa finalement le roi de France, Charles VIII, le 6 décembre 1491, au château de Langeais. Veuve en 1498, elle se remaria l’année suivante, le 8 janvier 1499, avec Louis XII qui répudia alors Jeanne de France. Cette union donna le jour à Claude de France, future épouse de François Ier, et Renée de France, future Duchesse de Ferrare. Le 9 janvier 1514, à l’aube de sa trente septième année, Anne rendit le dernier soupir.
Cette duchesse, patronne des bretvins, donna le nom à l’Ordre. En effet les Bretons l’appelaient familièrement et avec tendresse “La petite brette”. Les fondateurs ajoutèrent le mot “vin” ce qui donna “BRETVIN”.