SENECHAL ET GRAND MAÎTRE . . . MÊME COMBAT !!

Au moment où la commission communication crée la Feuille de Vigne n°53, rendons hommage à Claude Nicol et Gérard Monharoul qui nous ont quittés bien trop tôt. Nous pouvons nous unir aux propos de Yves Cailler, chancelier…

“Le printemps n’a pas épargné l’Ordre des chevaliers bretvins, la Feuille de Vigne a perdu deux de ses «rameaux».

Le 31 mars 2024, Gérard Monharoul nous a quittés. Chevalier bretvin depuis avril 1987 lors d’un chapitre exceptionnel à Saint Philbert de Grand Lieu, il fut nommé Maître de la Monnaie en 2002, avant d’endosser le costume de Sénéchal à l’Assemblée Générale du 9 février 2019. Gérard a transmis sa charge à l’issue de l’A.G. 2024. Jusque dans les derniers instants de sa vie, en combattant la maladie, il a œuvré pour l’Ordre. On lui doit notamment la réforme des statuts pour un honorariat volontaire. En intitulant en «Loi Monharoul», cet honorariat volontaire, dont il est le précurseur et dont il n’a que très peu profité, l’Ordre rend hommage à l’un de ses fidèles serviteurs.

Claude Nicol
Gérard Monharoul

Le 3 Mai 2024, c’est Claude Nicol, notre Grand Maître, qui rejoignait Saint Vincent. Pendant près de 2 ans et demi, lui aussi a combattu la maladie. En 1985, c’est Antoine Guilbaud, maire de Vallet qui, en temps que parrain, l’avait accompagné sur les fonds baptismaux de l’O.C.B. Chevalier Bretvin discret, mais toujours présent,  il sera installé Grand Maître au château de Goulaine le 18 juin 2016. Loyal, bienveillant, humble, respectueux, à l’écoute, rassembleur, pour le 70 ème anniversaire de l’Ordre, fédérateur par le transfert du siège au château de la Frémoire et pour les échanges avec les Vins de Nantes, Claude avait les atouts du dialogue et l’esprit d’ouverture.

Puisse, ce numéro 53 de la Feuille de Vigne leur être dédié pour l’ensemble de leur œuvre au sein de l’Ordre des chevaliers bretvins.”

                                                                                                Yves Cailler, Chancelier

Les commentaires sont fermés.