A la recherche de nouveaux bretvins :
Saint Vincent rend visite à son ami saint Philibert pour la 5ème fois :
1952, 1983, 1998, 2018 et 2026…
En ce matin du 24 janvier de l’an de grâce 2026, une animation inhabituelle est constatée près de la vénérable abbatiale implantée à Saint Philbert-de-Grand- Lieu depuis 815. Classée monument historique depuis 1896, l’abbatiale de Saint Philbert est une œuvre de transition entre l’art antique et l’art du Moyen Âge. Elle abrite le sarcophage du saint éponyme de la ville, j’ai nommé Saint Philibert. Mais ne dévoilons pas tout, il suffit à tout un chacun de consulter le site www.stphilbert.fr et surtout de vous déplacer sur ce site magnifique.

C’est donc dans ce cadre exceptionnel que le vénérable Ordre des chevaliers bretvins qui a vu le jour en 1948, a accueilli ses nouveaux chevaliers et dames de la duchesse Anne. Le connétable Christian Gauthier entouré de ses dignitaires, soutenu musicalement par les sonneurs au mieux de leur forme, a prié les parrains et marraines du jour de présenter à la vénérable assemblée leurs filleuls, nul doute, forts intimidés.
Le sénéchal, Gérard Gouraud, ne se fit pas prier pour vanter les qualités de mesdames Stéphanie Freuchet et Valérie Baudry, adjointes philibertines.
Le nouvel échanson, Hervé Choblet, au zénith de sa forme, ne tarit pas d’éloges envers le sieur Christophe Huet, bien accompagné de sa cour.



La vice-chancelière, Mathilde Ollivier énuméra les nombreuses activités de Pascal Drapier, retraité très actif.
Le connétable et sonneur, Loïc Friocourt fit l’éloge de Jean-François Stéphan, ancien professeur et sonneur. C’était à sa portée.
Pierre Luneau, maître de cérémonie, n’eut aucun doute sur la capacité de Eric Chevalier, viticulteur de Saint Philbert, à manier la redoutable pipette.



Romain Malidain, chevalier viticulteur, vanta les qualités de Freddy Epiard, vigneron de Saint Philbert de Bouaine.
Enfin, le maître des lieux, le chevalier Stéphan Beaugé fit un hommage appuyé envers son 1er adjoint, Emmanuel Guillet, agriculteur.

Bien entendu, tous réussirent la redoutable épreuve de la pipette, prononcèrent le serment traditionnel et s’engagèrent à vivre dorénavant à vivre en vrais bretvins.
Un serment devant saint Philbert et saint Vincent se doit d’être respecté.
Et notre bon Muscadet dans tout cela ? Les petits nouveaux et les dignitaires ont pu y gouter à satiété pendant le chapitre.
Il était donc temps pour le public assoiffé de rejoindre les annexes de cette belle abbatiale afin de trinquer à la santé de l’Ordre des chevaliers bretvins.

Le buffet dinatoire suivi de la visite d’une cave permit à tous de partager, de goûter ces bons moments bretvins et aussi de se donner rendez-vous pour retrouver nos deux compères de ce week-end, j’ai nommé saint Philibert et saint Vincent.
Mais demain dimanche sera un autre jour…
Jean-Marie Girard
Héraut