Mercredi 19 février, direction Paris, précisément au Sénat (excusez du peu) pour découvrir les résultats du 21ème Grand Prix Clémence Lefeuvre, présidé par Anne Luneau, dame de la Duchesse Anne.
Pour l’accompagner, une solide équipe d’organisateurs, de vignerons déjà primés et d’une dizaine de chevaliers bretvins, rejoints par des frères parisiens, ont investi le Sénat.
En effet, c’était le lieu choisi par les organisateurs pour réunir le jury final de ce Grand Prix qui est composé exclusivement de dames.
Mais avant de dévoiler les résultats, le sénateur André Trillard, aussi consul de l’Ordre, a tenu à nous faire visiter le Sénat. Toute la délégation nantaise, emmenée par son Grand Maître, a été fortement impressionnée par les décorations et les ors de cette vénérable institution.
Mais l’heure était venue de découvrir les résultats de ce grand concours bien connu dans notre vignoble nantais.

Anne Luneau, présidente, le sénateur Trillard et les chevaliers ont apprécié la mise en valeur du pays nantais à Paris…
Des sénateurs gourmets, des chevaliers bretvins en tenue, les dames du jury très satisfaites de leurs dégustations, ont écouté attentivement la lecture du palmarès faite par le sénateur Trillard.
Et là, séquence émotion et même petite larme…En effet, le grand gagnant de ce 21ème concours est…le muscadet du Gaec Jussiaume père et fils du Loroux Bottereau. Le père n’est autre que Marcel Jussiaume, conseiller de l’Ordre et père – fondateur, avec Bernard Ripoche, de ce joli bébé qui vient d’atteindre ses 21 ans, choyé, couvé et élevé par sa maman actuelle, Anne Luneau et son équipe.
Il faut aussi dire que des centaines de dames composant les différents jurys ont bien aidé à cette croissance.
C’est donc avec émotion et fierté que notre ami Marcel a reçu les félicitations de toute l’assistance.
Avant de quitter Paris pour rejoindre Nantes, tout le monde a trinqué à la santé du lauréat et du Grand Prix Clémence Lefeuvre en dégustant les muscadet de deux anciens vainqueurs, Laurent Bouchaud et Philippe Delaunay.
Ensuite, le cocktail , composé exclusivement de produits nantais, élaboré par Guillaume Jamin de la Chapelle Basse-Mer, a donné une superbe et gourmande image de notre région.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures et émotions. L’Ordre des Chevaliers Bretvins, respectant sa volonté d’aider toutes les initiatives mettant en valeur notre pays nantais, sera bien sûr présent…