12 novembre 2022 – La balade de Clémence

En ce samedi 12 novembre fort ensoleillé, le comité Clémence Lefeuvre organisait un périple dans le vignoble, pour une visite près du lauréat et des demoiselles 2022. Ce sont près de 80 amateurs qui se dirigent vers la Tour Gasselin au Landreau, accueillis par la fanfare lorousaine, joyeuse et talentueuse, qui les accompagnera toute la journée.

Michel Bertin présente ensuite son domaine et convie le groupe à la dégustation. Direction ensuite Vallet, à La Chalousière, où Vincent Petiteau continue la longue tradition familiale de vignerons, il invite à la dégustation, puis à la visite du belvédère, avant que le groupe ne s’installe plaisamment pour la pause-déjeuner. Sitôt les agapes terminées, les véhicules repartent vers le château Chasseloir à Saint-Fiacre.

Accueillis par Bernard et Louise Chéreau qui invitent à une plongée dans l’histoire, avant de confronter les participants au réveil des papilles, avec un melon à bonne température. Une rapide visite du chai et le cortège se donne rendez-vous au domaine du Bourgeais à Vertou, ceci avant de terminer le périple en beauté avec le lauréat 2022. Présenté par le vigneron-éleveur Pierrick Albert, le divin breuvage élu est « gousté » avec délectation.

Mais bien vite, il convient de rejoindre la Frémoire pour le chapitre bretvin avec pour but d’introniser deux brillantes candidates parmi les dames de la duchesse Anne :

Aurélie Batard, restauratrice célèbre, marrainée par Charlotte Lucquiau

et la non-moins connue dans le vignoble Louise Chéreau, marrainée par Agnès Paragot.

Elles ont bien pipé et prononcé haut et fort le serment bretvin .

Bienvenue à Louise et Aurélie, elles s’unissent allègrement au choeur joyeux qui entame l’hymne bretvin. Le dîner clôturant cette belle journée dégage de savoureuses effluves du justement célèbre beurre blanc : une réussite totale du comité Clémence Lefeuvre.

Les commentaires sont fermés.