Une journée du tonnerre ou presque à Divatte-sur-Loire…
18 juin 2023 : De nombreux chevaliers et dames de la duchesse Anne ont répondu à l’appel qui leur était fait de rejoindre le bucolique château de la Vrillière niché à Divatte-sur-Loire tout près des rives du fleuve royal. Michel Anneau, le sémillant propriétaire des lieux, se faisait une joie de recevoir ses hôtes d’un jour dans ce cadre ceint de vignes en pleine fleur.
Plantons le décor : une cour, plantée de pavés plus que centenaires puisque posés au XVIème siècle, accueille les nombreux participants. Au bout de cette cour, un perron accueille avec dignité la table où officieront les dignitaires chargés d’accueillir les impétrants sollicitant l’insigne honneur de rejoindre les vénérables rangs de l’Ordre des chevaliers bretvins.
Le défilé inaugural a permis de découvrir les richesses de ce château, notamment une antique fuie dotée de nombreux boulins, signe de l’importance de cette vénérable seigneurie.
Le décor est planté, mais comme avec l’Histoire, il peut y avoir des turbulences. Et les turbulences de ce jour sont dues aux conditions climatiques. Relatons les faits :
8h. : Le maitre du logis s’active, avec ses acolytes, pour installer tentures, drapeaux qui sont la richesse de notre Ordre.
9h. : Pas de carrosses en vue, mais les parkings se remplissent progressivement de véhicules qui déversent leurs nombreux participants heureux de participer à cette journée.
9h.30 : Pendant que tout le monde se restaure au plantureux réveil bretvin, d’autres se posent des questions en consultant des conditions climatiques qui évoluent de minute en minute. A ce moment crucial, on a pu constater la réactivité bretvine… En quelques minutes, il est envisagé de tout démonter puis de tout remettre en place. En faisant fi des conditions météos, il est décidé que le chapitre aurait bien lieu dans la vénérable cour. Ce ne sont pas quelques nuages menaçants qui vont gâcher cette journée que l’on qualifiera « du tonnerre » …
11h. : Le connétable Yves Cailler ouvre solennellement ce chapitre de la Fleur de Vigne qui voit une « nuée » d’impétrants se présenter aux portes de notre Ordre. Il y a belle lurette que l’on n’avait pas accueilli autant de candidats.
Trois dames de la duchesse Anne : mesdames Christelle Braud, Christelle Arnaud et Line-Morgane Landelle, ainsi que neuf chevaliers : messieurs Jacopo Marchisio, Yves Luneau, Yves-André Mengual, Jean-Baptiste Morille, Tanguy Peigné, Hervé Valette, Louis Bouyer, Nicolas Rivet et Daniel Bolteau ont été présentés par leurs marraines ou parrains, satisfait à l’épreuve de la pipette, prononcé le serment rituel et accueillis chaleureusement dans les vénérables rangs de l’Ordre des chevaliers bretvins.
Il est délicat de présenter chacun et chacune qui n’ont pas été noyés d’éloges, les parrains et marraines ont respecté les horaires : des femmes et hommes au service de leur population via leurs activités municipales, des vignerons hommes ou femmes qui œuvrent pour le plus grand bonheur de notre vignoble nantais, un artisan couvreur pour recouvrir le tout.
Ce fut aussi un chapitre international avec l’entrée d’un chevalier de Savone.
Signalons particulièrement l’entrée du premier chevalier qui a vu le jour en ce 21ème siècle, Tanguy Peigné.
12h. Les records sont faits pour être battus. Douze intronisations en une heure, du jamais vu. Mais l’explication vient de là-haut. En effet, les dieux du ciel ont décidé d’ouvrir les vannes célestes qui ont précipité plus rapidement que prévu l’ensemble des participants vers le vin d’honneur.
Puis, tous aux abris pour participer aux agapes culinaires concoctées par nos officiers ce bouche qui ont mis tous leurs talents au grand plaisir de tout un chacun afin de vivre une journée du « Tonnerre »…
Jean-Marie Girard