Cardiff, du 14 au 17 septembre 2023
C’est sous un ciel incertain que les différentes délégations des bailliages ont rejoint la capitale du Pays de Galles. La délégation nantaise, quant à elle, composée de 11 personnes a été accueillie par le bailli, Clive JOHNSON , à son domicile. Elle a eu la chance d’être logée chez différents membres du bailliage pour les 3 nuits du séjour. La langue n’a pas constitué une trop grande barrière pour les échanges avec les hôtes..
Dès le vendredi matin rassemblement dans un car pour aller visiter l’unique distillerie du Pays de Galles, PENDERYN située à environ 50 kms de Cardiff, dans l’arrière pays, ce qui nous a permis de traverser de magnifiques paysages montagneux très verdoyants. La visite de la distillerie, où la température atteignait les 45°, a justifié la dégustation des différents produits, et apaisé les gosiers asséchés. Sur le retour arrêt dans un établissement magnifiquement situé, qui accueille habituellement des groupes et des mariages, avec vue sur la mer et sur une campagne magnifique.
En soirée, visite au Musée Gallois proposant des tableaux de Renoir, Van Gogh et Monet. Mais le clou de la soirée fut le dîner de gala dans une ancienne chapelle reconvertie en salle de réception : magnifiquement décorée, avec une acoustique fabuleuse qui nous permit d’apprécier pleinement deux artistes chanteuses d’opéra qui nous ont sidérés par la puissance de leur voix, et l’étendue de leur tessiture (elles chantaient sans micro !!!). Et que dire de la qualité des plats servis, et des vins les accompagnant ? Une merveille !
Le samedi marquait le temps fort des célébrations avec un chapitre au Cardiff and County Club, lieu habituel dorénavant des manifestions du bailliage du Pays de Galles : ce club, à l’allure typiquement britannique, est voisin du Principality Stadium, temple du rugby gallois. C’est là qu’eut lieu le chapitre au cours duquel un nouveau membre, John DAVEY, fut accueilli dans l’Ordre. Un dîner de gala, de haute qualité s’ensuivit où notre Muscadet bien aimé, venu tout droit de notre vignoble, coula abondamment.
Dimanche 17 septembre était le dernier jour de nos rencontres. Etait-ce pour cette raison que le ciel voulut exprimer sa tristesse en nous arrosant copieusement du matin au soir. Ceci nous empêcha de beaucoup nous promener dans la ville. Certains avaient prévu de visiter le Principality Stadium, d’autres avaient opté pour la visite du Château de Cardiff qui se révéla fort intéressante. En tout état de cause, cela fit le bonheur des marchands de parapluie près de l’entrée du château.
Après ces visites, nous prîmes un bateau à destination de la baie de Cardiff : nous ne pûmes qu’apercevoir, au travers des vitres trempées, la frêle silhouette de l’église norvégienne, sur le port mais sans avoir la possibilité de la voir, à cause des trombes d’eau qui tombaient à ce moment-là. A notre arrivée, nous fûmes dirigés vers le restaurant de poissons surplombant la baie. Ce denier repas ensemble fut l’apothéose de notre séjour au Pays de Galles : la qualité du poisson était exceptionnelle, et le vin d’accompagnement tout autant. Après ce point d’orgue de notre rencontre, nous nous séparâmes pour retrouver nos moyens de locomotion avant d’entamer le chemin du retour.
Sincères félicitations et remerciements à Clive, notre bailli, et à son équipe, qui a su organiser avec un grand talent ces 3 jours de fêtes. Oui, ce 30ème anniversaire du Bailliage du Pays de Galles a été dignement célébré !
Gérard Richard
Ambassadeur de l’Ordre pour le Pays de Galles