9 juin 2024 : Un cadre enchanteur pour la Fête de la Fleur de Vigne…

Ce dimanche 9 juin, jour d’élections européennes, nombre de dames de la duchesse Anne et de chevaliers bretvins, à priori avoir rempli leur devoir électoral, ont trouvé, sans aucune difficulté, la route du domaine de Chasseloir en la bonne ville de Saint Fiacre sur Maine. Louise Chéreau, son papa Bernard et madame, les propriétaires de ce lieu bucolique, avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir avec beaucoup de gentillesse la cinquantaine de bretvins, les conjoints et amis. Les réunions, effectuées en amont, sous la houlette de notre chancelier et de tous les responsables, avaient permis de tout mettre en œuvre pour la réussite de cette journée qui restera dans les annales bretvines.

Les dieux de la météo ont récompensé tous ces efforts …Le soleil tant attendu était au rendez-vous dardant de ses rayons ce cadre bucolique, fleuri à souhait, digne d’un grand chapitre qui a permis d’accueillir les petits nouveaux tout intimidés. Mais n’anticipons pas…

Avant ce chapitre, il convenait de prendre des forces à l’aide du « réveil bretvin » traditionnel. Puis une petite visite dans les vignes de ce beau domaine était au programme afin de vérifier si la « Fleur » était au rendez-vous.

Enfin, le chapitre pouvait être lancé. Sous la houlette de Yves Cailler, chancelier, les impétrants étaient présentés un à un. Il y avait tant à dire sur leurs qualités, que les marraine et parrains ont allègrement débordé le temps imparti.  La sonnette du maitre du temps a résonné de nombreuses fois. Mais présentons ces petits nouveaux :

Tout d’abord, fut présentée Isabelle Cochet, fille de notre maitre de la monnaie, parrainée par Dominique Dubreuil, conservateur du grimoire. Isabelle, garde d’enfants, saura leur narrer cette belle journée qu’elle a vécue. Elle frappait depuis longtemps à la porte de l’Ordre, celle-ci s’est ouverte.

Louise Chéreau, jeune dame de la duchesse Anne, conseillère de l’Ordre, a présenté Marine Madec-Chon, très investie dans la Fédération des Vins de Nantes. Dans cette « enceinte » de Chasseloir, nous avons constaté que l’avenir de l’Ordre était en bonne voie.

Enfin, Bernard, propriétaire de ces lieux a souhaité la bienvenue à Nicolas Deroche, 1er adjoint de Saint Fiacre, cadre bancaire, informaticien et grand amateur de Muscadet.

Pour tous, l’épreuve de la pipette ne fut qu’une formalité. « Ils ont bien pipé, bien trinqué et bien bu ». Bienvenue et longue vie bretvine à tous les trois…

Bien entendu, cette journée s’est prolongée par les agapes qui ont réuni une centaine de convives afin de déguster les mets concoctés par nos officiers de bouche, le tout accompagné par les meilleurs nectars proposés par les vignerons locaux. Merci à tous les acteurs de cette belle journée fiacraise et à bientôt pour de nouvelles aventures bretvines.

             Jean-Marie Girard

Suite en galerie photos

Les commentaires sont fermés.