Le 9 avril 2022, sur convocation du Grand Maître, les membres de l’Ordre des Chevaliers Bretvins se sont réunis en assemblée générale au château de la Frémoire, siège de l’Ordre. Sont présents : 51 membres à jour de cotisation, 24 procurations, soit un total de 75 bretvins.
La séance est présidée par Paul Dalon, chancelier de l’Ordre, qui après avoir excusé le grand maître Claude Nicol, énumère la liste de nos disparus depuis la dernière Assemblée Générale.
Les différents rapports, moral présenté la le chancelier Paul Dalon, puis d’activités présenté par le Vice-Chancelier, Gérard Gouraud, sont adoptés à l’unanimité.
Patrick Cochet, maître de la monnaie et Jean-Luc Lambion, commissaire aux comptes nous détaillent l’état des finances de notre Ordre. Quitus est donné à nos responsables financiers pour leurs résultats et la qualité de leur travail.
Alain Genestal, connétable, chargé des activités à l’étranger, a donné la parole aux ambassadeurs afin que chacun présente les activités des différents bailliages dont ils ont la charge. Malgré la pandémie qui a affecté tout le monde, certains chapitres ont pu être organisés et tous les bailliages ont réuni leurs chevaliers et dames de la duchesse Anne pour des moments familiaux et conviviaux.
Puis, Yves Cailler, connétable chargé des affaires intérieures présentes les dossiers qu’il suit : les rapports avec la Fédération des Vins de Nantes, les incidences climatiques et certaines difficultés à prévoir certaines manifestations, difficultés inhérentes à la période de pandémie que nous avons vécue. Mais des projets vont prendre forme. Vous pouvez les consulter en vous reportant à la rubrique « calendrier » régulièrement mis à jour.
Cette période latente de pandémie a permis à la commission communication, gérée par Jean-Marie Girard, héraut, de réfléchir à sa manière de mettre en œuvre les différents outils dont elle dispose (Plaquette, site internet, Feuille de Vigne, Facebook)…Il en ressort une nouvelle répartition des charges de chacun pour une meilleure efficacité au service de l’Ordre.
Notre conservateur du grimoire, Dominique Dubreuil, rappelle son rôle et présente le velin du serment restauré avec talent par Marie-Claire Baudry, dame de la duchesse Anne.
Gérard Monharoul, sénéchal présente le règlement intérieur qui a été reçu par tous les membres par internet. Celui-ci est adopté à l’unanimité.
Enfin cette riche assemblée est l’occasion de présenter les chevaliers ou dames de la duchesse Anne qui vont prendre des responsabilités en remplacement des chevaliers qui malheureusement nous ont quittés ou qui doivent laisser leur fonction du fait de leur âge : Régis Onillon devient prévôt, Marcel Emeriau sera maître de cérémonie ; Jacky Leroy est nommé ambassadeur ; Rachel Martin et Dominique Gentille deviennent attachés d’ ambassade Puis, Serge Mounier et Jean-Guy Cornu sont promus consuls de l’Ordre
Ces retrouvailles tant attendues ont été immortalisées par une belle photo de groupe prise sur le perron de la Frémoire. Enfin, comme de coutume, la brioche et le verre de l’amitié ont été partagés, en toute convivialité, moment permettant de refaire le monde bretvin.