Mardi 8 octobre 2024, 19h., date et horaire insolites pour organiser une Assemblée Générale exceptionnelle de l’Ordre des chevaliers bretvins. Mais cette date et l’horaire inaccoutumés n’ont pas empêché environ 80 dames de la duchesse Anne et chevaliers bretvins d’investir la Frémoire, siège de la Fédération des Vins de Nantes. A ce chiffre, ajoutons une vingtaine de pouvoirs. Et quoi de mieux que la salle des Pressoirs pour élaborer une belle cuvée bretvine ?
C’est devant une assemblée très attentive qu’Yves Cailler, chancelier, ouvrit cette séance remplie d’émotion. Les pensées de toute l’assistance allaient vers Claude Nicol, 7ème Grand Maître, vers Gérard Monharoul, sénéchal emeritus, Maurice Boursier, vice-chancelier emeritus, qui tous ont rejoint saint Vincent cette année et ont laissé un grand vide au sein de notre Ordre. N’oublions pas aussi tous ceux qui nous ont quittés depuis 1948, date de création de notre Ordre.
Mais la vie continue, l’Ordre des chevaliers bretvins se devait de se trouver des responsables qui prolongeront l’œuvre de leurs aînés.
C’est à Gérard Gouraud, sénéchal, qu’incombait la tâche de présenter aux suffrages de l’assistance la candidature de notre 8ème Grand Maître. Et c’est Yves Cailler, chancelier, déjà choisi par le Grand Conseil, qui fut élu à l’unanimité des voix et sous les applaudissements nourris.

Yves, très ému, remercia l’assemblée pour cette belle unanimité, rappela ses motivations pour la tâche qui l’attend. Il donna rendez-vous à tous le 2 novembre pour son intronisation. On signale déjà la présence de nombreux bretvins de tous nos bailliages qui convergeront vers Vertou qui, le lendemain se verra attribuer sa 1ère Bouteille d’Or. Que du bonheur en perspective !!!
Mais le Grand Maître ne peut œuvrer qu’avec une équipe. Notre sénéchal présenta ensuite les nominations qui s’imposaient :
- Connétable de l’intérieur : Christian Gauthier
- Connétable pour l’extérieur : Loïc Friocourt
- Chancelier : Gildas Viaud
- Vice-chancelière : Mathilde Ollivier

Entrent aussi dans la chancellerie : Philippe Carré et René Subileau qui vont œuvrer auprès de Jean Oger, comme maîtres du logis.
Gérard Gouraud se fit un devoir de rappeler la liste entière de l’équipe qui saura œuvrer auprès de notre nouveau Grand Maître.
Notre Maître de la Monnaie fit un état de nos finances dont l’exercice sera clôt fin novembre.
Une assemblée bretvine ne saurait se terminer sans chanter son hymne. Les deux Jean-Marie, Loré, notre 6ème Grand Maître de l’Ordre et Girard, heureux parrain de notre nouveau Grand Maître, se firent une joie d’entonner notre hymne fort bien soutenus par les voix joyeuses de l’assistance.
Celle-ci n’attendait que la première décision de notre nouveau Grand Maitre. Celle-ci nous invitait à partager le verre de l’amitié, à trinquer à la santé de ses nouveaux responsables et à souhaiter une longue vie à l’Ordre des chevaliers bretvins.
« Bois le vin, sois bon comme lui »
Jean-Marie Girard