25 octobre 2015: La Bouteille d’Or: Une grande 1ère pour St Crespin sur Moine…

Nous avons, en ce lumineux dimanche du 25 octobre 2015, découvert un nouveau « camino » bretvin empruntant les rives encaissées de La Moine, rivière de naissance choletaise. Cette dernière, à peine parvenue aux limites du département de la Loire-Atlantique, mêle aussitôt ses eaux -tranquilles en cette saison – en convergent avec La Sèvre Nantaise, à la base même des ruines majestueuses du château de Clisson.

En effet, le jour précis de sa fête au calendrier, la jolie et industrieuse commune de Saint Crespin-sur-Moine, réceptionnait solennellement la première bouteille d’or de son histoire viticole. En la circonstance, un soleil flamboyant, frisant au petit matin du fait de l’obliquité de ses rayons, mais bien puissant au moment de la venue du précieux trophée, célébrait à sa manière lui aussi l’évènement.

Regroupée grâce à la rotation d’un autocar, chargée de déplacer en sécurité la docte assemblée vers le charmant hameau de la Colline, haut lieu de son prestigieux chapitre, l’un de ces très beaux villages aux tuiles ombrées envahies par les joubarbes. Nous enjambons des courts talwegs ondulés aux camaïeux verdoyants disparates et aux étincelants damiers de pampres dorés, pourpres, jaunes et bruns, comme d’heureux préambules à la mise au repos hivernal.

Pas moins de quatre sonneurs guidèrent toutes les strates de l’Ordre des Chevaliers Bretvins vers la salle du Chapitre, déjà comble. Il s’agissait en effet d’une manifestation exceptionnelle avec la présence de six baillis et le renouvellement de deux entre eux, celui du Royaume de Belgique et celui de Savona. Bienvenue donc à Bruno COLOGNESI et à Eraldo CARUGGI, avec un merci tout particulier à leurs prédécesseurs : Christian de MEYER et à Franco BARTOLINI. Les remises des velours et de leur charge précédèrent les allocutions des nouveaux baillis.

Christian de MEYER présente Bruno COLOGNESI.
Eraldo CARUGGI succède à Franco BARTOLINI.

Puis vinrent les intronisations au sein de notre ordre de deux nouvelles Dames de la Duchesse, la première magistrate de la commune :

Madame Marie-Claire STAREL et une de ses adjointes, chargée des manifestations : Madame Cécile FLEURANCE.

Madame STAREL goûte les éloges de madame CHIRON, sa marraine.
Christian de MEYER présente Bruno COLOGNESI.
Pas de problème à la pipette pour Cécile FLEURANCE…
Eraldo CARUGGI succède à Franco BARTOLINI.
Vincent PAPIN sur son terrain d’entrainement.
Frédéric BOUFFARD adoubé par le Grand Maitre…
Stéphane BRETAUDEAU impétrant heureux…
Olivier FLEURANCE va trinquer avec les dignitaires….

De retour au pays par le même procédé, le défilé haut en couleurs s’ordonna et sillonna les rues principales de l’agglomération sous les applaudissements d’une foule nombreuse.

Suite en galerie photos

Les photos sont l’oeuvre de Loulou, de P. Lecointre et de A.C. Garreau…

Les commentaires sont fermés.