1993 – 2023, 30 ans déjà !! Le muscadet au féminin. Ça se fête !

Imaginez-vous : voici plus de 30 ans que cette belle histoire a germé.

Deux passionnés amoureux du terroir et de la langue française se rencontraient autour d’un verre de Muscadet. Ils étaient à la recherche d’inspirations nouvelles pour le comité de la foire du Loroux-Bottereau.

Marcel Jussiaume alors président et son secrétaire Bernard Ripoche décidèrent de mettre en valeur toutes les femmes, qui à l’époque, œuvraient pour mettre en valeur le vignoble nantais. Pour cela, ils envisagèrent un concours officiel des vins ouvert à tous les producteurs de muscadet. L’originalité de ce concours consisterait dans la composition de ces différents jurys exclusivement féminins. Quel défi ?

C’est en l’honneur de Clémence Lefeuvre, célèbre restauratrice, née en mai 1860 sur les bords de la Loire à Saint Julien-de-Concelles, créatrice de la recette du beurre blanc qu’ils donnèrent le nom à ce concours de Grand Prix Clémence Lefeuvre.

Après les formalités d’usage, en 1993, le GPCL pouvait faire ses premiers pas.

Clémence Lefeuvre

Le 10 juin 2023, le comité d’organisation a souhaité célébrer avec faste son 30ème anniversaire autour de nombreuses animations. L’idée était de présenter au public nantais les lauréats 2023 du GPCL et qu’ils rencontrent d’autres vignerons par une grande fête dans le cœur historique de Nantes, un lieu emblématique, la cour du château des ducs de Bretagne.

Les festivités ont démarré sous un soleil radieux par une superbe déambulation dans les rues de Nantes parmi une foule impressionnante de badauds. Emmenée par des rouleurs de barrique puis, explosive et colorée, la Fanfare du Coin avec sa quinzaine de musiciens, son répertoire revisité entre rock n’roll et standards New Orléans ; La Compagnie Pénichilline, marquises déjantées en échasses et costume, danseuses burlesques et délurées se baladant et s’amusant joliment avec le public ; les lauréats du concours et les vignerons nantais ; les organisateurs arboraient une belle tenue avec leur chemise rose ; une belle délégation colorée de la commune libre du Bouffay; de la confrérie de la Fouace qui fêtait ses 20 ans ; des Raisvins du pays de Retz et, emmenée par la quasi intégralité de leurs sonneurs, une importante représentation de l’Ordre des chevaliers bretvins et dames de la duchesse Anne, en tenue ou en civil, clôturait ce défilé.

Le comité d’organisation
Les rouleurs de barrique
La Fanfare du Coin
La Compagnie Picheline
Commune libre du Bouffay
La confrérie de la Fouace
les Raisvins du pays de Retz
L’Ordre des chevaliers bretvins

Spécialement créé pour l’occasion La Fraiseraie nous a fait découvrir le Sorbet au Muscadet : un délice.

Pendant tout l’après-midi l’artiste grapheur nantais ESKAT a réalisé une grande fresque en souvenir de cet évènement : un très beau moment de partage et de découverte du street-art.

Marcel Jussiaume et Alain Poulard ont dédicacé leur livre : BERLIGOU : le vin des ducs de Bretagne.

Les visiteurs ont également pu découvrir une exposition photos sur l’histoire du Grand Prix Clémence Lefeuvre.

Bien sûr, la journée s’est terminée par les remerciements adressés aux deux principaux dirigeants, à savoir Anne Luneau et Christophe Vilain.

Cette journée exceptionnelle fut également l’occasion d’installer dans la cour du château des ducs, Le Muscadet-truck, véhicule ambassadeur de la Fédération des vins de Nantes. Tout un symbole et une belle promotion du Muscadet.

Suite en galerie photos

Jean-Pierre Dubard

Les commentaires sont fermés.