C’est maintenant une tradition qui se pérennise, initiée par Anne Luneau et son équipe, de rendre visite aux heureux lauréats aux heureux lauréats du Grand Prix Clémence Lefeuvre 2024. Hommage est rendu à ces vignerons du vignoble nantais dont les Muscadets ont été élus, rappelons-le, par des jurys exclusivement féminins.
Ce périple ô combien gustatif, promena les gourmets vers Saint Fiacre sur Maine, le matin, s’attarda dans deux caves lorousaines l’après-midi avant de prendre fin à Vallet.
Mais une étape s’imposait le midi et celle-ci était organisée au lycée de Briacé, lieu ô combien nostalgique pour nombre de viticulteurs qui ont usé leurs fonds de culotte dans ses classes lors de l’apprentissage de leur métier.
L’Ordre des chevaliers bretvins était bien sûr présent lors de ces agapes, mais surtout pour accueillir en son sein quatre nouvelles dames de la duchesse Anne.
Et qui mieux que notre ami Marcel Jussiaume pouvait accueillir la première impétrante : madame Charline Denis, petite fille de vignerons? Charline est aussi coordonnatrice de l’antenne de Nantes des ladies wine…Pour ceux qui ont la mémoire courte, Marcel est l’un des initiateurs du Grand Prix Clémence Lefeuvre.
Puis il revenait à Charlotte Luquiau, consul de l’Ordre, de faire l’éloge de sa filleule, madame Marie-Pascale Pinatel, directrice du lycée de Briace et aussi responsable de deux fermes.
Anne Luneau, présidente du Grand Prix Clémence Lefeuvre et conseillère de l’Ordre des chevaliers bretvins, ne tarit pas d’éloges en présentant madame Christine Naud, photographe qui aime mettre en image le vignoble nantais.
Enfin, Joël Forgeau, président de l’appellation Sèvre et Maine et aussi Président – Délégué d’Interloire nous présenta madame Sophie Talbot, directrice d’Interloire.
Après avoir satisfait aux épreuves imposées, notamment la pipette, ces quatre dames ont été reçues par notre nouveau Grand Maitre, Yves Cailler, pas avare de bises. Heureux homme…
Nous ne doutons pas que ces dames sauront apporter leurs compétences à notre Ordre. Anne de Bretagne, la petite brette, leur en sera reconnaissante.
« Elles ont bien pipé, bien trinqué, bien bu. »
Mesdames, soyez les bienvenues…
Jean-Marie Girard