Il y eut un soir, le 18 juin 2016, Claude Nicol est installé 7ème Grand Maître de l’Ordre…
Retour vers le magnifique perron du château où le 1er chapitre présidé par Claude Nicol va se dérouler devant un parterre très fourni de chevaliers, dames de la Duchesse Anne et de membres des familles.
Les parrains présentent, brillamment, comme de coutume, leurs filleuls, avec beaucoup d’esprit. Tous apprécient le petit mot gentil adressé à chacun par le Grand Maître. Personne ne tremblant devant la terrible épreuve de la pipette, tous faisant le serment d’être de bons et fidèles bretvins, Claude Nicol accueille avec forces embrassades les deux premières Dames de la Duchesse Anne de son nouveau règne et adoube avec plaisir quatre nouveaux chevaliers.
Il est un matin, le 19 juin 2016, où il faut se mettre au travail. Notre Grand Maître préside, en ce jour ensoleillé, sa 1ère Fête de la Fleur de Vigne…Direction les vignes qui entourent la Frémoire en Vertou où plus de 230 bretvins de France et de l’étranger se sont retrouvés pour cette journée bucolique (suite en galerie photos).
La fleur a été trouvée. Un petit bémol: les gelées récentes montrent, malheureusement, que la récolte ne sera pas d’une grande quantité, mais souhaitons que la qualité soit au rendez-vous…
Suite du chapitre en galerie photos.
Et bien sûr, le défilé se dirige ensuite vers la vin d’honneur afin de trinquer à la santé des nouveaux bretvins et de l’Ordre.
/
Malgré le temps incertain de ces derniers jours, les dieux de la météo étant cléments avec nous, c’est dans le magnifique cadre du parc de la Frémoire que le repas concocté par les 4 Officiers de Bouche est apprécié par tous.
Un grand merci adressé à tous les acteurs de cette journée…Avant que chacun ne rentre chez soi ou que nos nombreux amis des Bailliages ne prolongent la soirée chez notre connétable, le Grand Maître tient à remercier, toutes les petites mains, tous ceux qui ont fait que cette journée soit une réussite.
En cette journée, l’Ordre des Chevaliers Bretvins a montré toute sa vitalité.
Mais qui en aurait douté?