17 mars 2024 : LA FOIRE DU VIGNOBLE DE NANTES AUX COULEURS OLYMPIQUES…

C’est un cadre rempli de souvenirs et aussi tourné vers Paris 2024, Jeux Olympiques obligent, que les milliers de visiteurs qui ont convergé vers Vallet, en cette nouvelle édition de la Foire du Vignoble Nantais, ont découvert en ce milieu de mars 2024.

La formidable décoration créée par les artistes valletais rappelle parfaitement les souvenirs d’une sortie remarquée à Paris, en 1999, c’était au siècle dernier…25 ans déjà…Cette année-là, des dizaines de cars avaient investi Paris, plus précisément Montmartre. Le Muscadet avait réjoui les palais parisiens et montré qu’il méritait de monter sur les podiums des meilleurs vins…Et oui, en parlant podium, l’occasion était belle de lier le thème de la Foire du Vignoble Nantais avec les Jeux Olympiques qui vont se dérouler très prochainement en France…

Il y a 25 ans, l’Ordre des chevaliers bretvins était lui-aussi bien présent dans les célèbres vignes de Montmartre. Et en cette année 2024, ils étaient une belle  équipe à se retrouver à Vallet, la capitale du Muscadet. De source sûre, il a été comptabilisé environ 80 dames de la duchesse Anne et chevaliers qui ont accueilli 5 nouveaux équipiers. Ceux-ci, managés par leurs marraine et parrains, ont été brillamment présentés à la nombreuse assistance. Comme de coutume, ils n’ont que des qualités et on cherche encore leurs défauts…

  • Madame Catherine Cormerais, présidente  de l’association « Agir contre la maladie » rejoint les rangs des dames de la duchesse Anne. Soulignons que le bénéfice de la vente aux enchères  des Muscadets millésimés était destiné cette année au profit de cette association.
  • Raphaël Girard, spécialiste de la vente de bancs d’essai de motos et grand amateur de notre Muscadet, saura, selon les dires de son parrain, être le 1er sur les routes bretvines.
  • Alexandre Philion, polyglotte et spécialiste dans les animations de dégustations de notre meilleur nectar, saura mettre en avant notre Or blanc. Comme l’a dit avec émotion son tonton de parrain : « Parlez lui terroir, parlez lui cépage, parlez lui cru et vous verrez la passion qui s’anime en lui ».
  • Jean-Paul Madeleineau est déjà monté sur la plus haute marche du podium en remportant, avec son frère la Pipette d’Or 2022.
  • Emmanuel Rivery, maire du Loroux-Bottereau, responsable du Centre de Transfusion Sanguine de Nantes a eu de la « veine » d’être marrainé par notre députée. On ne devrait pas avoir de problèmes en cas de contrôles.
Catherine CORMERAIS présentée par René SUBILEAU
Jean-Paul MADELEINEAU présenté par Joël CHARPENTIER

Alexandre PHILION présenté par Claude PHILION
Raphaël GIRARD présenté par Loïc JUMEAU
Emmanuel RIVERY présenté par Sophie ERRANTE

Bref, ces petits nouveaux bretvins qui ont bien pipé, bien trinqué et bien bu, sauront apporter toutes leurs qualités au service de notre Ordre. Bienvenue à eux…

Il était temps de rejoindre les autorités pour participer à l’inauguration de cette nouvelle édition de la Foire du Vignoble Nantais. Alexandre Pavizza, de Geneston, coupa le sarment d’honneur. Rappelons qu’Alexandre a eu l’honneur de représenter la France aux Jeux Paralympiques de Tokyo, en tant que triathlète.

L’Ordre des chevaliers bretvins, partenaire sans faille de la Foire du Vignoble Nantais depuis 1948, sera au rendez-vous de la prochaine édition. On ne change pas une équipe qui gagne…

Jean-Marie Girard

Suite en galerie photos.

Les commentaires sont fermés.