En cette fraîche soirée du 14 décembre 2018, un chapitre exceptionnel se tenait au château de la Frémoire, commune de Vertou. Il avait pour but de reconnaitre officiellement le nouveau bailli de Berlin-Brandebourg et d’introniser trois maires du vignoble dans nos rangs. Une belle affluence bretvine d’une centaine de dames de la duchesse Anne et de chevaliers s’est retrouvée dans la grande salle du pressoir.
La savoureuse présentation d’André Chateigner par notre ami Gerhard Franzen, bailli emeritus, en remplacement de Manfred Bauer, bailli de Berlin-Brandebourg depuis 2012, met en avant un jeune homme énergique et brillant, d’origine paternelle nantaise et ligérienne, qui saura sans nul doute reprendre avec brio un bailliage fort dynamique. Le camail lui fut remis par notre Grand Maître et sa reconnaissance fut exprimée par les dignitaires et par ses homologues baillis au travers des trois ambassadeurs présents.
Puis, de nouveaux chevaliers rejoignent notre Ordre après avoir réussi la difficile épreuve de la pipette, ce sont : Jérôme Letourneau, maire de Remouillé, présenté par Patrick Cochet ; Serge Mounier, maire de Thouaré, présenté par Paul Dalon et François Guillot, maire de Gétigné, présenté au pied levé, avec un incontestable et exquis talent d’improvisation, par Charlotte Lucquiau.

André Chateigner, Serge Mounier, Jérôme Letourneau, François Guillot
Dans une chaleureuse ambiance, nous mîmes aussitôt à contribution notre fière devise « Bois le vin, sois bon comme lui », avant que l’ingestion d’un savoureux buffet ne nous permette de résister hardiment à la singulière froidure des sarmenteux coteaux vertaviens.