Pour la 4ème fois de sa longue histoire bretvine, notre Bouteille d’Or va vivre une belle année dans les Mauges, belle région du Maine et Loire, (1998 et 2003, Tillières l’avait accueillie et en 2015, elle avait séjourné à Saint-Crespin-sur-Moine). En ce 12ème jour du mois de novembre de l’an de grâce 2023, c’est un retour triomphal à Sèvremoine…Une explication géopolitique s’impose : Sèvremoine est issue de la fusion de 10 communes, dont Tillières et Saint-Crespin-sur-Moine. Vous suivez ?
L’union fait la force et les 15 vignerons de Tillières et Saint Crespin-sur-Moine ne sont pas en reste puisqu’eux aussi, ils ont uni tous leurs talents dans un seul syndicat présidé par Cécile Fleurance, dame de la duchesse Anne. Cette accumulation de talents a permis l’obtention de nombreuses médailles dans les différents concours de Paris, Interloire, la Pipette d’Or, le Grand Prix Clémence Lefeuvre et le Concours Régional du Sèvre et Maine et par là-même de recevoir cette 69ème Bouteille d’Or, rêve de toutes les communes viticoles de notre région.
Dès que la bonne nouvelle fut connue, les différents partenaires n’ont eu de cesse de se rencontrer, sous la houlette de notre connétable Yves Cailler, afin de peaufiner ce grand évènement vécu le dimanche 12 novembre 2023.

Dans un premier temps, il est de tradition de vivre un chapitre de haute tenue permettant d’accueillir au sein de la grande famille bretvine, des nouveaux chevaliers et dames de la duchesse Anne. Et ce sont 8 candidats qui ont été présentés à l’Ordre des chevaliers bretvins. Comme de coutume, les parrains et marraine, avec beaucoup d’humour leur ont trouvé moultes qualités et bien sûr très peu de défauts. L’épreuve de la Pipette ne fut pour eux qu’une formalité et avec enthousiasme, ils ont juré de vivre dorénavant en bons bretvins.
Cette nouvelle cuvée est bien représentative de la vie locale. Citons madame Aglaé de Beauregard, conseillère municipale de Saint-Macaire-en-Mauges et aussi conseillère départementale, messieurs Didier Huchon, maire de Sèvremoine, Philippe Bacle et Sébastien Mazan, respectivement adjoints délégués des communes de Saint-Crespin-sur-Moine et Tillières, Richard Cesbron, conseiller départemental. Et n’oublions pas les représentants de la viticulture locale, Jean-Luc Tilleau, Gérard Suteau et Damien Papin.

Mais le but de cette journée était, ne l’oublions pas d’accueillir ce précieux trophée bien mérité dans ces fiefs de la viticulture. Dans les jours précédant cette grande manifestation, une question cruciale se posait : les conditions climatiques seraient-elles favorables ou non ?
Eh oui, les dieux du vent et de la pluie se sont faits plus que discrets quand nos sonneurs s’en sont donné à cœur joie, accompagnés à distance par le groupe Mac’Air Zic composé d’une cinquantaine de musiciens, pour entraîner un joyeux cortège vers la mairie de Tillières où l’impatience était à son comble avant de pouvoir admirer celle que tout le monde attendait.
Nous notions dans ce joyeux cortège coloré la présence appréciée de nos amis de la confrérie des Raisvins et aussi des Amis de Joachim du Bellay. Avec sans doute un soupçon de nostalgie, les vignerons de Saint-Lumine-de-Clisson ont présenté aux dignitaires la Bouteille d’Or.


Ceux-ci ont constaté le bon état de cette vénérable dame avant de la confier pour une année à Sèvremoine. Nul doute qu’elle sera mise en valeur, symbolisant les talents des quinze vignerons.
Ceux-ci ont rapidement pris le relais de leurs confrères luminais et paradé fièrement devant un nombreux parterre de bretvins et une très belle participation de la population locale. Il convient de souligner le superbe fleurissement de la Bouteille d’Or magnifiquement ornée par une jeune fleuriste locale.
Mais le temps était venu de vérifier la qualité des nectars sevréens. Un peu de patience avant cela, car il fallait auparavant déguster les discours de monsieur le maire, de la responsable des vignerons locaux et de notre chancelier. Tous des trois ont souligné le travail remarquable de ces quinze professionnels qui exploitent 225 hectares. Et enfin, c’est verre en main que la nombreuse assistance a pu découvrir les différentes cuvées proposées. Quel bonheur de trinquer à la santé et à la prospérité des ces passionnés de la viticulture qui ont réjoui nos palais !
Et comme il est de coutume, une journée comme celle-ci ne saurait se poursuivre sans un banquet qui a réuni dans la joie tous les convives. Nos officiers de bouche n’ont pas manqué de saluer la qualité des mets proposés en remerciant la prestation de Globe Traiteur et sa brigade, sous les applaudissements de tous les convives.

Un grand merci à tous les acteurs de cette mémorable journée qui a enchanté papilles et palais. Et rendez-vous en 2024 pour trouver un nouveau gîte à notre vénérable globe-trotteuse de Bouteille d’Or ? Où ? Suspense…
Jean-Marie Girard