UNE GRANDE PREMIERE A VERTOU …LE 3 NOVEMBRE 2024
LA BOUTEILLE D’OR ATTENDUE DEPUIS 70 ANS EST ARRIVEE…
Quel soulagement pour les vertaviens, notamment les maires qui se sont succédés depuis 70 ans…La Bouteille d’Or, ô combien prisée, espérée, par toutes les communes du vignoble nantais va trôner pendant un an dans le hall d’entrée de la mairie de Vertou. Rodolphe Amailland, maire et consul de l’Ordre a promis de la bichonner…
Ce précieux trophée est d’abord la récompense du talent des vignerons vertaviens dont les nectars ont séduit les palais des différents jurys, à Paris, aux Ligers, à la Pipette d’Or sans oublier le Grand Prix Clémence Lefeuvre. Vertou qui a un pied tourné vers la ville, notamment l’agglomération nantaise a aussi l’autre pied enraciné dans 600 ha de vignes, bichonnés par des viticulteurs amoureux de leur travail.
Et c’est lors d’un week-end très chargé que les festivités eurent lieu. Ne revenons pas sur celles de la veille qui a vu l’intronisation de notre 8ème Grand Maitre, Yves Cailler. Un autre article est consacré à ce grand moment.
Depuis l’annonce des résultats des différents concours, la machine se mit en route pour programmer, au mieux, l’arrivée de la Bouteille d’Or, en provenance de Sèvremoine, plus particulièrement les communes déléguées de Saint Crespin et Tillières, heureux vainqueurs de la précédente édition. Bien en amont, les contacts furent pris pour que ce transport se fasse sans problème. Notons que la Bouteille a changé de département. Ceux et celles qui l’ont vécu se remémorent la belle soirée vécue à Saint Crespin où nous avons constaté la belle osmose des vignerons des deux communes.
Mais revenons à Vertou en ce dimanche 3 novembre. Une bonne centaine de chevaliers et dames de la duchesse Anne ont copieusement garni la salle « Maine » pour un chapitre qui permit d’accueillir des petits nouveaux, relativement timides, mais qui, disons-le ont réussi les terribles épreuves de la pipette et fait le serment de vivre dorénavant en bons et loyaux bretvins…
Yves Cailler, nouveau Grand Maitre, eut le plaisir d’accueillir sa première « fournée »…Souhaitons-lui d’œuvrer encore longtemps dans ce sens pour la vitalité de notre Ordre.
Suite de ce chapitre en galerie photos
Et puis, ce fut le grand moment attendu depuis si longtemps par les vertaviens. Emmenée gaiement par nos sonneurs, la Bouteille d’Or arriva, toute pimpante, portée, sans doute avec un brin de nostalgie par les vignerons de Sèvremoine.
La Bouteille d’Or, en très bon état, rejoindra le hall d’entrée de la mairie de Vertou, plus particulièrement sa muscadéthèque et ce, pour un an.
Mais c’est bien beau de parler du Muscadet…Il était grand temps de rejoindre le collège Saint Blaise, qui a mis ses locaux à disposition, pour trinquer et féliciter les vignerons qui nous ont proposé leurs meilleurs Muscadet.
Et la journée se prolongea par un excellent déjeuner proposé par nos officiers de bouche et concocté par monsirur Jousseaume Traiteur et sa brigade. Cette alliance des mets et des mets se termina joyeusement par notre hymne traditionnel repris en chœur par les 250 convives présents.
Merci à tous les acteurs de ces belles journées vécues à Vertou qui abrite, rappelons à la Frémoire, la Fédération des Vins de Nantes.
A quand la prochaine Bouteille d’Or à Vertou ? Patience…Dans l’immédiat, rendez-vous à Gorges, les 18 et 19 janvier 2025, où nous attend saint Vincent …
Jean-Marie Girard