1er Janvier 2021: L’Ordre accueilli à la Frémoire, fief de la Viticulture du Pays Nantais…

C’est fait, l’Ordre des chevaliers bretvins est officiellement locataire de la Frémoire, haut lieu de la Viticulture du Pays Nantais…

Du fait des conditions sanitaires, la signature du bail a été faite non pas en catimini, mais en comité restreint, raisons de sécurité obligent…Une page se tourne. Pendant des années au château de Goulaine beaucoup d’évènements se sont déroulés: cérémonies de changements de Grands Maitres, chapitres colorés, anniversaires de l’Ordre, réceptions,  etc…Les membres du Conseil Restreint n’oublieront pas leurs réunions mensuelles…

Yves ter

Yves Cailler, Connétable

Une nouvelle page s’ouvre pour notre Ordre…

Mais laissons le soin à notre connétable Yves Cailler de nous conter ces deux années  qui nous voient émigrer de Haute-Goulaine à Vertou…Il est le grand ordonnateur de cette riche période de rapprochement…Ces propos ont été enregistrés lors de la cérémonie de signatures…

 

” Monsieur le Président, Grand Maitre, Monsieur le Directeur, Cher Maitre de la Monnaie

Mesdames, Messieurs,

Panorama sans titre3

Photo de famille bretvine devant la Tour des Archives

Depuis 2018, l’avenir de l’Ordre au Château de Goulaine, et plus précisément la Tour des Archives, était scellé. Nous avons d’ailleurs l’obligation de rendre les clefs le 31 décembre 2020.

2016: Changement de Grand Maitre à Goulaine…

Certes, cela nous laissait 2 ans pour rechercher et trouver le site idéal afin d’y établir le nouveau siège de l’Ordre des chevaliers bretvins. Ceci étant, c’était sans compter sur les péripéties liées au quotidien.

Dans un premier temps, le conseil restreint émet différentes destinations, puis dans le cadre d’un « brainstorming », en bon français « remue-méninge », l’idée de rejoindre un haut-lieu de la vigne et du vin s’avère primordiale pour l’ Ordre.

En se référant à nos statuts, l’intérêt est de se rapprocher du château de La Frémoire, siège de la Fédération des Vins de Nantes. Pour ce faire, en janvier 2019, à Angers,dans le cadre du SIVAL une première rencontre a lieu de façon très informelle autour d’un verre de Muscadet. Ce jour-là, en accueillant une délégation, composée de Frédéric Macé, Christian Gauthier, Joël Forgeau, Jean Michel Morille, nous évoquons la volonté de l’Ordre d’établir son futur siège à La Frémoire. Sur le principe cette délégation se montre favorable pour nous y accueillir.

Un premier pas est franchi. Le conseil restreint met en place une « commission Frémoire »; Gérard Monharoul, Jean Oger, Patrick Cochet et votre serviteur la composent. Dès lors, la fréquence des échanges se multiplie, le rapprochement est inéluctable, la complémentarité dans les actions, dans la communication, apparait au grand jour. Une première offre concrète arrive, un bureau de 10 m2 !!! donnant droit à de nombreux avantages, tels que l’utilisation de différentes salles de la Frémoire, selon nos besoins.

Dernier Conseil Restreint 2020 à Goulaine

Dernier conseil restreint à Goulaine…

Autre intérêt et pas des moindres, la Fédération de Vins de Nantes, nous alloue un budget en « MUSCADET ». Quoi de mieux que la sélection des « Ambassadeurs » pour représenter les Vins de Nantes lors des manifestations de l’Ordre, en France ou à l’étranger. Un partenariat certes, mais aussi une volonté de s’imprégner, désormais le MUSCADET et les Vins de Nantes seront présents dans tous les défilés de l’Ordre avec la bannière qui leur est dédiée.

Le temps passe … Nous sommes en février 2020 et là, une seconde offre nous parvient. En lieu et place du bureau de 10 m2, une salle de 40 m2 équipée de tables pour nos réunions de conseil restreint, nous est proposée !!! les termes du bail sont légèrement modifiés

La suite ??  Vous la connaissez ….  Début mars, il y a eu la COVID qui paralyse les échanges physiques, et stoppe nos traditionnels rendez-vous : Fête de la Fleur de Vigne, Bouteille d’Or, etc.

La fête prévue le 18 octobre 2020 pour officialiser notre arrivée, au travers de la signature du bail, de la mise en place de l’enseigne de l’Ordre des chevaliers bretvins, de la présentation de la bannière du MUSCADET et Vins de Nantes ainsi que la réception exceptionnelle de la Bouteille D’Or, est annulée. Tout comme sera annulée la fête de la Saint Vincent 2021 des Bretvins, initialement prévue le 24 janvier 2021 à Clisson et à Gétigné.

Le temps passe … Chaque institution, l’Ordre des chevaliers bretvins d’un côté, la Fédération des Vins de Nantes de l’autre, gère, au coup par coup, ce dossier « Signature du bail ».

Au mois de mars 2020, le Président de La République déclarait : « c’est la guerre ! ». 9 mois plus tard et avant la date fatidique du 31 décembre, nous nous retrouvons dans le « maquis hilairois » pour enfin, officialiser cet engagement entre la SCI VAO de la Frémoire et l’Ordre des chevaliers Bretvins.

20201221_112347

Lors de la signature du bail, le 21 décembre 2020…

Merci à Christian « le viticulteur » de nous accueillir dans ce lieu qui n’a rien de « clandestin », merci à Christian « le Président de la Fédération des Vins de Nantes » et toute l’équipe de La Frémoire, je pense   notamment à Frédéric Macé et François Robin pour leur implication.Merci à nos amis de la presse de relayer nos activités et le quotidien de nos institutions.

Le château de La Frémoire, notre futur siège, sera un formidable outil de communication, un magnifique lieu de rencontre, un superbe atout de reconnaissance pour l’Ordre des chevaliers bretvins.

FREMOIRE-MM

1er janvier 2021: Notre nouveau Siège: La Frémoire en Vertou…

Maintenant je crois que le moment est venu de signer ce bail. Pour ce faire, j’invite Frédéric et le Grand Maitre à laisser « leur griffe » sur ce document. Ensuite je pense que Patrick, le Maitre de la Monnaie va dédicacer son premier loyer au travers d’un virement.

Pour terminer, dans le respect des gestes barrières, nous lèverons notre verre « collector », en ayant une pensée particulière pour tous celles et ceux que nous représentons aujourd’hui et qui ne peuvent partager ce moment important. Merci de votre attention.

Le Connétable Yves CAILLER

Les commentaires sont fermés