Même si elle coulait des jours tranquilles à la Frémoire, siège de la Fédération des Vins de Nantes, notre Bouteille d’Or trouvait le temps long. Et il n’y avait pas qu’elle…
Les bretvins eux-mêmes piaffaient de retrouver leur trophée fétiche…Et c’est avec un immense plaisir que nombre de dames de la duchesse Anne et de chevaliers bretvins ont, en ce dimanche 13 novembre 2022 ensoleillé, convergé vers la sympathique commune de Saint Lumine de Clisson. Quel plaisir de retrouver les amis pour le traditionnel « Réveil Bretvin » et de trinquer à la santé de tous, même tôt le matin !…Mais il faut bien prendre des forces car la journée sera longue.
9h30 : Nombre de Luminais ont rejoint le complexe des Garennes pour soutenir les impétrants qui ont l’insigne honneur de vouloir rejoindre les rangs de l’Ordre des chevaliers bretvins. Et que dire de ce chapitre, sinon qu’il fut de haute tenue, enlevé, pétillant quant à la présentation des filleuls.
Ce fut d’abord madame le maire, Janik Rivière, dame de la duchesse Anne, qui nous fit les éloges de Marie Chatellier, vigneronne et épouse de vigneron. Bruno Cormerais, échanson de l’Ordre était ému en nous vantant les qualités de Xavier Guillou, 1er adjoint de la commune. Jean-Luc Lambion, ambassadeur et gouverneur aux finances, fit l’éloge de Patrick Kerguenou, sébastiennais. Enfin, Wilfried Durand, jeune vigneron du cru, eut droit à une présentation d’un degré supérieur à l’ordinaire par son polyglotte de parrain, Bertrand Chatellier. Il est rare de voir les dignitaires, habituellement très sérieux comme le veut leur fonction, écroulés de rire, sans s’offusquer que les trois minutes imparties soient largement dépassées.
Ces quatre petits nouveaux ont, dans ces conditions, réussi brillamment les épreuves imposées, telle que la Pipette. Et c’est très sérieusement qu’ils ont fait le serment de vivre dorénavant en bons et loyaux bretvins.
11h00 : pas le temps de se désaltérer…Il est temps de rejoindre le parvis de l’église afin d’accueillir la reine du jour qui piaffe d’impatience de retrouver le vignoble. Un long défilé se dirige vers le centre bourg et après quelques minutes d’attente, nos sonneurs annoncent l’arrivée imminente de la Bouteille d’Or portée par les viticulteurs lorousains qui l’avaient acquise en 2019.
Nos dignitaires ayant déclaré que notre trophée était en super forme, bien reposé le remettent officiellement à madame la Maire. Janik Rivière, heureuse comme il se doit, rappelle que c’est la 4ème fois que la Bouteille d’Or fait étape à Saint Lumine de Clisson (1977, 1983, 2006 et enfin 2023)…Elle souligne que tout le mérite en revient aux qualités des 7 viticulteurs qui exploitent 150 hectares. Ces propos élogieux sont corroborés par Bernard Douillard, très fier de ses troupes qui ont, pour obtenir le droit d’accueillir le précieux trophée, trusté nombre de médailles aux différents concours, grâce au millésime 2021.
Mais, parler du Muscadet en termes élogieux est une chose, le déguster en est une autre… Midi a sonné à l’église. Il est temps que les vignerons luminais suivent nos sonneurs en portant fièrement la Bouteille d’Or pour un gai retour vers les salles des Garennes où, ENFIN, nous pouvons déguster les nectars élevés dans les caves luminaises. Les quatre points de dégustation furent pris d’assaut et là, c’est un bonheur de comparer, goûter, déguster ces Muscadets qui sont la fierté de notre vignoble nantais.
Le banquet réunit 130 convives. L’accord mets – vins enchanta les convives. A signaler que tous les plats étaient accompagnés de Muscadet servis avec fierté par les vignerons et leurs conjoints.
Nos officiers de bouche ne manquèrent pas de féliciter en même temps le traiteur, Guillaume Jamin, sa brigade et l’ensemble des vignerons. Que du bonheur partagé par l’ensemble des convives dont les baillis du bailliage royal de Belgique, d’Alcester et du Pays de Galles dont les présences sont toujours fortement appréciées.
Amis luminais, grand merci pour la qualité de cette journée mémorable du 13 novembre 2022. Il convient maintenant de bichonner notre Bouteille d’Or avant qu’elle ne reprenne sa route l’année prochaine vers d’autres horizons. Où ??? Suspense…
Suite en images sur la galerie photos du chapitre et la remise de la Bouteille d’Or