11 février 2017: 1ère assemblée générale de notre Grand Maître…

Le 11 février 2017, à 14h30, les membres de l’Ordre des Chevaliers Bretvins se sont réunis en assemblée générale à Haute – Goulaine, salle du Muguet, sur convocation du Grand Maître. Sont présents: 72 chevaliers et dames de la Duchesse Anne ont tenu à y participer, montrant leur intérêt à vie de l’Ordre. Ajoutons que 40 procurations ont été fournies.

C’est une première pour  Claude Nicol, Grand Maître, porté à cette charge le 18 juin 2016. L’habitude est maintenant prise de réunir l’Assemblée Générale à Haute – Goulaine, commune du siège de notre Ordre. Le président accueille avec plaisir madame le Maire, la remercie de nous recevoir dans cette salle et lui remet la médaille de l’Ordre. Madame le Maire remercie le Grand Maître et souhaite la bienvenue à l’assistance.

Alain GENESTAL, Vallet,
promu Connétable

Claude Nicol ouvre la séance et donne lecture de son rapport moral. Puis personne ne demandant la parole, il soumet ce rapport à l’approbation de l’assemblée qui l’approuve à l’unanimité.

La parole est donnée à Paul Dalon, Chancelier, qui, en l’absence du Sénéchal excusé pour raison de santé, expose les modifications aux statuts qui ont été approuvées par le grand conseil, concernant essentiellement la durée des mandats des dignitaires.

Sur la proposition du Grand Maître, l’assemblée approuve à l’unanimité la modification des statuts présentée.

Puis, le Chancelier donne lecture de son rapport d’activité, qui est adopté à l’unanimité .

GOURAUD Gérard, vice-Chancelier
Gérard GOURAUD,
nommé vice-Chancelier

La parole est ensuite donnée au Maître de la Monnaie et au Gouverneur aux Finances pour la lecture de leurs rapports financiers. Toutes les explications concernant l’état des finances sont données. Mis aux votes ces rapports sont adoptés à l’unanimité. Sur proposition du président, l’assemblée donne quitus entier et sans réserve à l ‘ensemble des dignitaires et des membres du Grand Conseil pour leur gestion au cours de l’exercice.

Après les chiffres, vint le moment agréable des annonces de changements et de promotions:

En effet, le Grand Maître remet les insignes de consul à Marcel Cousin, René Gaboreau, Daniel Gabory,et Jean François Mathé, les autres récipiendaires n’étant pas présents.

Puis il remet les insignes de membre du Grand Conseil à Gérard Gouraud, nommé vice-Chancelier, à Henri Potier et Joël Vincent.

Enfin il remet son camail à Alain Genestal nommé Connétable.

Tous sont applaudis et les voeux de l’assistance les accompagnent dans leurs nouvelles fonctions

photo-AG
De g. à d.: R. Gaboreau, J. Vincent, J.F. Mathé, G. Gouraud, C. Nicol, H. Potier, A. Genestal, M. Cousin, D. Gabory

Gérard Gouraud lit ensuite le rapport de la commission communication, préparé par Jean-Marie Girard, absent excusé.

Le connétable Gilbert Bossard fait ensuite le rapport de sa commission, et fait état, notamment , d’une simulation qui aura lieu concernant le règlement de la Bouteille d’Or.

Puis la parole est donnée aux ambassadeurs pour relater les activités des différents bailliages. Ce tour d’horizon nous fait voyager dans nos différents Bailliages depuis le Royaume Uni, le Royaume de Belgique, l’Allemagne jusqu’en Italie…

Le chancelier donne ensuite le riche calendrier des différentes manifestations prévues en 2017. (voir ce calendrier sur notre site).

Il est bien entendu que toute réunion bretvine ne saurait se terminer sans le verre de l’amitié offert par la municipalité de Haute – Goulaine. Tout le monde leva son verre à la santé de l’ Ordre des Chevaliers Bretvins.

“Bois le vin; sois bon comme lui”

Les commentaires sont fermés.