Vallet reçoit pour la 6ème fois la 60ème Bouteille d’Or…

Après 1962 – 1965 – 1993 – 2001- 2007, le 28 octobre 2012 restera une date importante pour les Valletais. Vallet reçut en ce superbe jour d’automne sa 6ème Bouteille d’Or. Ce trophée prestigieux décerné pour la première fois en 1953 est donc revenu dans la capitale du Muscadet pour sa 60ème édition.

Un chapitre exceptionnel

Comme de coutume, la journée a débuté par un chapitre qui s’est déroulé dans la cave des frères Lechat, à Bois-Hérault. Ce chapitre fut l’occasion d’accueillir et de reconnaître Michaël Murphy, en tant que futur Bailli d’Irlande. Ses pairs des Bailliages de Cardiff, de Guernesey et d’Alcester lui donnèrent l’accolade de bienvenue.

DPP_2_bis-2-a40a0

Mickaël MURPHY, futur Bailli d’Irlande, accueilli par notre Grand Maître…

Puis les nombreux Bretvins, Chevaliers et Dames de la Duchesse Anne eurent la joie d’accueillir en leurs rangs :

- Mesdames Jacqueline Gautier et Isabelle David-Moreau

DPP_5_bis-6dbd5

Jacqueline Gautier demande conseil à son parrain…

DPP_6_bis-ee27d

Isabelle David-Moreau, très à l’aise à l’épreuve de la pipette…

 

 

 

 

 

 

- Messieurs Joël Vincent, Pierre Lechat et Dominique Chupin.

DPP_10_bis-2b5e7

Joël Vincent, adoubé par le Grand Maître…

 

DPP_11_bis-2-4975c

Pierre Lechat laisse pointer une certaine émotion…

DPP_12_bis-2-c99ee

Dominique Chupin semble décontracté…

 

Comme il est de tradition, leurs parrains furent très élogieux à leur égard et la terrible épreuve de la pipette ne leur causa aucun souci. Bienvenue à eux dans nos rangs.

DPP_9_bis-2-84924

“Je fais le serment…”

Remise de la Bouteille d’Or

Mais la nombreuse assistance était impatiente de recevoir le précieux trophée décerné par notre Ordre. Après avoir dégusté l’excellent Muscadet d’honneur proposé par les frères Lechat, tout le monde prit le car afin de rejoindre Vallet.

Les Bretvins, précédés de nos sonneurs, firent une entrée remarquée, colorée et animée dans le marché de Vallet et rejoignirent la place de l’église.

DPP_14_bis-65eb7

Et par dessus le marché, ce fut un bijou de cortège qui rejoignit le parvis de l’église…

Le suspens ne dura pas très longtemps. La Bouteille d’Or arriva rapidement, portée gaillardement par les vignerons de Château-Thébaud, détenteurs du trophée depuis un an. C’est peut-être avec une certaine nostalgie que les castelthébaudais ont remis la Bouteille aux Valletais.

Il est vrai que ces deux communes sont habituées aux honneurs, puisque Château-Thébaud détient le record avec 7 réceptions et Vallet revient à une longueur avec cette 6ème remise. Belle émulation !

DPP_16_bis-c92ee

Nicole Lacoste, Maire et Dame de la Duchesse Anne félicite ses vignerons…

Les discours d’usage prononcés par madame le Maire de Vallet, le responsable de la viticulture, le Conseiller Général et le Conseiller Régional, notre Grand Maître mirent tous en exergue les qualités des vignerons valletais qui, grâce à leurs nombreuses médailles tant aux concours de Paris que de Nantes, permirent, une nouvelle fois, de voir la Bouteille rejoindre pour une année la cité valletaise.

Panorama_sans_titre1_bis-8ff1f

Une belle assistance pour la réception de la Bouteille d’Or…

Il convient de rappeler le nombre de médailles acquises par les vignerons locaux : 11 d’or, 14 d’argent et 5 de bronze.

Dégustations, banquet et re-dégustations…

Louer les qualités des vignerons et des Muscadet, c’est bien. Mais tout le monde avait envie de passer aux travaux pratiques.

IMG_3981-jpg-WEB_bis-5a906

Les vignerons valletais fiers de leur Bouteille d’Or bien méritée…

Les viticulteurs valletais prirent possession de la Bouteille d’Or et c’est avec beaucoup de fierté qu’ils entraînèrent la foule vers la mairie où chacun put alors déguster, comparer les Muscadet 2011 et surtout complimenter les vignerons sur les qualités de ces nectars qui ont permis l’obtention, bien méritée, de ces nombreuses médailles.

L’heure était venue de rejoindre le Champilambart afin de prolonger les festivités par un banquet qui réunit 200 convives. Infatigables, les viticulteurs nous proposèrent leurs meilleurs crus qui se marièrent fort bien avec les mets servis par le traiteur du jour : le restaurant le Cabesson de Vallet.

Mais la journée ne pouvait pas se terminer sans aller à la rencontre des vignerons dans leurs chais : Muscadet nouveau, très prometteur, muscadet millésimés…Que du bonheur de déguster, de refaire le monde, de partager tout simplement en trinquant à la santé de tous.

Le Grand Maître, les Chevaliers et les Dames de la Duchesse Anne ne manquèrent pas de remercier tous les acteurs valletais (mairie, employés municipaux, vignerons…) qui firent de cette journée une belle réussite. Nous ne citerons pas de noms de peur d’en oublier. La 60ème Bouteille d’Or va passer une belle année à Vallet.

Revivez aussi cet évènement en cliquant sur les 3 logos ci-dessous : Cliquez sur le logo pour voir le reportage...

Les commentaires sont fermés