Un nouveau Bailli à la Chancellerie d’Alcester : Jeremy laisse sa charge de Bailli à Paul……

Lors de la Bouteille d’Or décernée à Saint Fiacre sur Maine, les nombreux participants au Chapitre ont vécu un moment important et émouvant : un changement de Bailli.

En effet, Jeremy HOWELL, après 20 ans passés à la tête de la Chancellerie d’Alcester, a décidé de passer la main et a transmis sa charge de Bailli à Paul FRIZZELLE.

Solennellement, Jeremy a présenté son successeur au Grand Maitre, aux autres Baillis présents et aux nombreux Chevaliers et Dames de la Duchesse Anne, qui se pressaient à la Cantrie.

Jeremy_et_Paul_a_Saint_Fiacre----31b0c

26 octobre 2014, à Saint Fiacre, Jeremy souhaite “bonne chance” à Paul, son successeur…

Paul fut chaleureusement accueilli par l’assemblée et reçut les accolades du Grand Maitre et des autres Baillis.

Le nouveau Bailli pratique aussi bien la langue de Molière que celle de Shakespeare, ce qui facilitera les relations entre cette Chancellerie très active et notre Ordre.

Mais revenons sur les liens qui unissent fortement l’Ordre et la Chancellerie d’Alcester. Pour mieux les comprendre, laissons des personnalités parler de ce qu’ils ont vécu et partagé avec Jeremy HOWELL…

Michel_et_Jeremy_a_Alcester_2-c567f

1990, Michel CHIRON et Jeremy HOWELL font la promotion du Muscadet dans un pub d’Alcester…

Tout d’abord, Michel CHIRON, ex-Connétable de l’Ordre, ancien maire de Mouzillon, localité appartenant à la communauté de communes de Vallet, eut l’idée, lors de déplacements du comité de jumelage à Alcester, de demander à Jeremy de créer une Chancellerie à Alcester. Ecoutons Michel :

“Jeremy, homme de confiance et d’engagement, a adhéré à l’esprit bretvin de notre région. L’Ordre est très proche de l’esprit anglais. Il a su démocratiser la Chancellerie en faisant rentrer nombre de nouveaux Chevaliers. Il a toujours su s’entourer de gens compétents”.

Claude_Fleurance_et_delegation_nantaise_a_Alcester_2013-f5edb

Chaude Fleurance entouré de la délégation française à Alcester en 2013…

Claude Fleurance, membre du Grand Conseil de l’Ordre, de la Chapelle-Heulin, accueille depuis de nombreuses années, Jeremy, lors de ses nombreux déplacements dans notre pays afin de participer à nos manifestations bretvines. Tous les ans, accompagné d’une belle délégation de bretvins et leurs conjoints et aussi d’un viticulteur, il traverse la Manche pour participer aux festivités de la Chancellerie :

“Jeremy et son équipe ont toujours su créer des manifestations mettant en valeur, entre autres, le Muscadet. Les reportages montrant la dynamique de la Chancellerie le prouvent. Fêtes de la Nourriture, chapitres annuels sont autant d’occasion d’appliquer notre devise : “Bois le vin, sois bon comme lui”…

BO_LA_HAYE_FOUASSIERE_1984_J-_Jowell-terjpg-bba1a

Novembre 1984, à la Haye-Fouassière, Jeremy HOWELL, au 1er rang, est admis Chevalier Bretvin…

Enfin laissons la parole à notre Grand Maitre, Jean-Marie LORE,  qui, lors de la cérémonie de passation de pouvoir s’est adressé en ces termes à l’assistance :

“Après 20 ans d’exercice, Jeremy HOWELL a remis sa charge de Bailli de la Chancellerie d’Alcester. Né à Torquay en 1942, il s’installe familialement et professionnellement à Alcester en 1974. Membre fondateur du comité de jumelage Alcester – Vallet, en 1976, il en devient président de 1987 à 1993. Il est intronisé, en 1984, lors de la remise de Bouteille d’Or à la Haye-Fouassière, avec pour parrain, Pierre LARRAILLET.

En 1984, l’Ordre crée une Chancellerie dans sa ville et il est nommé Grand Chancelier puis Bailli en mars 2004. Jeremy est un passionné d’art, d’histoire, de gastronomie et un amateur de vins, de ceux de notre pays nantaise en particulier.

Jeremy_chapitre_a_alcester-cb131

2012, Jeremy HOWELL préside le chapitre annuel à Alcester…

Pendant 20 ans, Jeremy a été l’âme de cette Chancellerie, organisant chapitres, rencontres, voyages, soirées, anniversaires et participant à toutes nos manifestations. Jeremy fut et restera un grand Bailli.

Jeremy, merci de tout cœur pour tout ce que vous avez fait. C’est toujours avec plaisir que nous vous reverrons”

Les commentaires sont fermés