Sur les pas d’Anne de Bretagne – Mercredi 23 Avril 2014

Les Chevaliers Bretvins ont tenu à faire mémoire de celle qui a donné son surnom à notre Ordre : “La petite Brette = Bretvins”.

500 ans après sa mort au Château de Blois, à l’âge de 37 ans, et alors qu’elle était Reine de France pour la seconde fois, il fallait bien célébrer dignement cet anniversaire. C’est pourquoi, à l’initiative de notre Maitre de la Monnaie, un groupe de 28 Chevaliers Bretvins et leurs épouses (mais curieusement, aucune Dame de la Duchesse Anne, dont la présence aurait été la bienvenue), ont revisité le Château des Ducs de Bretagne sous la houlette d’une guide compétente et souriante. Ils ont pu admirer, entre autre, le reliquaire d’or dans lequel fut enfermé le cœur de la Duchesse à sa mort. Sait-on qu’au total, Anne de Bretagne n’aura passé qu’environ 6 mois dans ce château dont elle aura pourtant assuré, à la suite de son père, l’agrandissement et l’embellissement ?

23_Avril_2014_006-38a4a

Le reliquaire du coeur d’Anne de Bretagne…

Après un déjeuner dans l’enceinte même du château, une autre guide conférencière entraina le groupe, à l’extérieur, pour aller admirer, dans les rues toutes proches, des anciens hôtels datant du 15ème siècle. La visite se termina logiquement dans la Cathédrale de Nantes, afin d’admirer le superbe tombeau des parents d’Anne de Bretagne, Marguerite de Foix et François II.

23_Avril_2014_001-636f6

Le groupe des bretvins très attentif devant Anne…

23_Avril_2014_009-50676

Autour du tombeau de François II et de Marguerite de Foix, dans la cathédrale de Nantes…

Merci à Gérard Monharoul pour l’organisation de cette visite qui a ravi tous les participants du groupe.

Les commentaires sont fermés