Alba: 10ème anniversaire du bailliage de Savona –Ligurie Italie 10 – 13 mai 2019…

 

Pour fêter le 10ème anniversaire de leur entrée dans l’Ordre des chevaliers bretvins, nos amis du bailliage de Savona ont mis les petits plats dans les grands en proposant à leurs nombreux invités un programme bucolique sinon gouleyant. 

Nous vous invitons à déguster, sans modération, les journées vécues en Italie, décrites par Jean-Luc Lambion, ambassadeur du bailliage de  Savona – Ligurie…Bonne visite…P1080084

“Le Bailliage de Savona a fêté le  10e anniversaire  de sa création dans la région d’Alba  sur le site des Langhe Roero (Piémont) .

La délégation Nantaise composée de 26 personnes a participé à une très belle commémoration organisée par Eraldo Caruggi, son ambassadrice Monique Casseville et son équipe.

Pour cet événement, nos amis italiens nous ont fait découvrir  une région viticole d’Italie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : les  Langhe Roero E Monferrato. Quelle découverte que ces paysages de collines plantées de vignes sur des rangs épousant les courbes de relief !

Paysages bucoliques pour cet anniversaire...

Paysages bucoliques pour cet anniversaire…

Cette région est aussi celle de  la firme agro-alimentaire Ferrero avec sa spécialité le Nutella, ce qui explique les  nombreuses plantations de noisetiers dans ces paysages de collines.

Nous étions accompagnés par les délégations de Cardiff (46 personnes), Berlin (2 p.),Sarrebrück (20 p.) , Belgique (13 p.) et  Guernesey (8 p.)  et 55 chevaliers et dames de la duchesse en tenue lors des défilés pour une participation globale d’environ 130 personnes .

Le château de Pollenzo

Le château de Pollenzo

Samedi 11 mai 2019

Nous avons visité dans la ville de Canale, la cave familiale Cantina Malvira où nous avons  dégusté   ses vins biologiques  rouges et blancs  cépages  Arnéis, Roero, Nebbolio,  dans un immense chai  enterré sous la colline plantée de vignes.

Un paysage à déguster sans modération

Un paysage à déguster sans modération

Chais impressionnants...

Chais impressionnants…

Nous avons  apprécié un très bon déjeuner, dans les écuries du Castello de Govone,  accompagné des vins Deltetto brut, Porello Arneis  et Lodali Barbaresco.

Après une petite pause, nous avons profité d’une visite fort instructive de  la Banca del Vino au Château de Pollenzo qui constitue la vinothèque de tous les vignobles  présents en Italie,  soit une véritable vitrine œnologique du pays.

L’excellent dîner à l’Albergo dell’Agenzia à Polllenzo nous a permis de découvrir les vins d’Asti : Barbera et Moscato.

Dimanche 12 mai 2019

Départ de l’hôtel  en tenue bretvine pour le château de Grinzane Cavour  et mise en place du défilé précédé de nos sonneurs Loïc et Dominique .

Un petit sourire franco-belge avant le défilé

Un petit sourire franco-belge avant le défilé

Nos sonneurs en super forme

Nos sonneurs en super forme

Sur l’esplanade du château, nous avons assisté à un superbe spectacle de bienvenue  de drapeaux par les Flag Wawers  en costume médiéval.

Quel beau  spectacle que ces deux groupes! Les rouges et  les bleus ont fait preuve d’une grande adresse dans le maniement de leurs drapeaux.

Beaucoup de dextérité

Beaucoup de dextérité

Impressionnant défilé...

Impressionnant défilé…

Lors du chapitre dans la salle des  congrès de Grinzane en présence d’une délégation de la Confrérie de la Truffe Blanche et des Vins d’Alba ,  le bailli Eraldo Caruggi a intronisé 3 nouveaux chevaliers  et Madame Vetrino   «  Grand maître » de la Confrérie de la Truffe Blanche. Notre Grand Maître Claude Nicol a été fait Chevalier Honoraire de cette Confrérie.

Ont été intronisés:

- Madame Bianca Vetrino, Grand Maître de la confrérie de la Truffe blanche et des vins d’Alba.

- Monsieur Giorgio Ferrero, Agronome, Conseille Général au Piémont.

- Monsieur Franco Roero, œnologue – viticulteur.

- Piero Pastorino, capitaine au long cours, responsable de sites pour des compagnies maritimes.

Madame Vétrino, nouvelle dame de la ducgesse Anne

Madame Vétrino, nouvelle dame de la ducgesse Anne

Ce chapitre s’est conclu par un « brindisi » vin d’honneur  où le Muscadet fut mis à l’honneur  et bien apprécié de tous les participants.

C. Nicol, chevalier honoraire de la confrérie de la Truffe Blanche

C. Nicol, chevalier honoraire de la confrérie de la Truffe Blanche

Après la visite du musée des Langhe  et de l’oenothèque,  nous nous sommes régalés  avec le buffet préparé par Marc Lanteri, chef étoilé ;  qui, nous le pensons, pourrait être intronisé chevalier  bretvin dans un proche avenir.

En fin d’après-midi, tous les groupes ont rejoint le site historique (anciennement propriété de la Maison de Savoie) de Tenimenti Fontana, Fredda , domaine  viticole de 120 ha  (160 salariés) pour découvrir dans les chais,véritable «  cathédrale », les crus du Barolo, lors d’une dégustation magnifique.

 

Loïc et Dominique, nos sonneurs ont mis de l'ambiance

Loïc et Dominique, nos sonneurs ont mis de l’ambiance

Le dîner de gala a été servi au restaurant étoilé  Michelin de Fontana Fredda où le Muscadet de  Nantes fut à l’honneur à l’apéritif, comme il se doit.  Ce repas très fin et succulent a été animé par nos 2 sonneurs  qui n’hésitèrent pas  à faire danser,  sur nos airs celtiques et  bretons, nos amis étrangers .

Entrez dans la danse!!!

Entrez dans la danse!!!

Très belle soirée où  les délégations ont pris un grand plaisir à se retrouver et à faire la fête toutes ensemble.

La soirée fut bien évidement conclue par notre hymne  bretvin  chanté par tous les participants et accompagné par nos deux sonneurs.

LUNDI  13 Mai 2019

Une visite à Alba

Découverte d’Alba

Le centre historique d'Alba  La délégation française a visité le centre  Historique de la ville d’Alba avec ses quartiers anciens, ses églises romanes et ses palais élégants.

 

Un grand bravo au bailliage de Savona pour l’excellente organisation de cette manifestation et les très bons moments passés avec tous nos amis bretvins de France et de l’étranger.”

Monique Casseville et des ambassadeurs heureux de ces journées.

Monique Casseville et des ambassadeurs heureux de ces journées.

Jean-Luc LAMBION

Ambassadeur

Quelques avis et ressentis de ces journées…

“Nous aimerions vous faire partager les remarques et commentaires des participants qui ont, pour la première fois ,participé à un voyage bretvin  dans un  bailliage à l’étranger.

« Olivier et moi tenions à vous remercier de l’accueil et de l’organisation de ce week-end de découverte et d’histoire du patrimoine italien.

Nous pouvons être fiers de notre Muscadet qui est à la hauteur des grands vins de la planète.

Nous nous sommes retrouvés dans une ambiance festive et chaleureuse et avons passé de très bons moments. Merci  à tous. »

Nathalie (dame de la duchesse Anne) et Olivier Charbonneau

Pour nous, ce déplacement en Italie, c’était une première mais quelle réussite!!!

Organisation générale, ambiance, découverte des sites et vignobles inconnus: bref nous repartirons. 

Marie Renée et Jean Pierre Marchais, Conseiller de l’Ordre

Nous étions une petite trentaine a faire le voyage et a découvrir cette magnifique région du Piémont dans les collines des Langhe, logés dans la ville d’Alba  capitale de la Truffe Blanche.

Un courtier subjugué par la qualité des nectars italiens

Un courtier subjugué par la qualité des nectars italiens

La visite du samedi de la cave Malvira sur un magnifique coteau avec une dégustation trés professionnelle nous a enchantés et le Dimanche la superbe cave Tenimenti di Frontana Fredda nous a impressionnés avec ses foudres de vieillissements ou les Nebbiolo et le Barbaresco dégustés nous ont beaucoup séduits. Les blancs, souvent du cépage Arnéis, étaient moins homogènes et moins flatteurs. Ainsi grâce aux copains venus en voitures nous sommes repartis avec  quelques échantillons

Nous avons pu apprécier l’organisation  par le Bailli de SAVONE Eraldo Caruggi. Merci également a notre ambassadeur Jean – Luc et a Monique qui ne nous ont pas lâchés pendant ces 4 jours.

Nous avons apprécié la convivialité de notre groupe. Très bonne expérience, à renouveler !!!

Michelle et Henri POTIER, conseiller de l’Ordre

Les commentaires sont fermés