SAUNDERSFOOT, au Pays de Galles, par Jean Richard, Connétable

SAUNDERSFOOT – PAYS DE GALLES

Le wek-end du 29 octobre notre bailliage du Pays de Galles organisait son chapitre d’automne et son ” Dîner des Vendanges ” sous la conduite du délégué de Fishguard, Geoff Stickler. Nous n’avions pas pu assister au premier chapitre tenu par Anthony Pugh, le nouveau Bailli reconnu lors de notre St Vincent à Nantes. Nous nous faisions donc un devoir d’être présents lors de celui-ci. Avec l’Ambassadeur Gérard Richard, nous nous sommes embarqués pour une traversée mémorable pour rejoindre le petit port de Saundersfoot situé à 200 kilomètres à l’ouest de Cardiff et 650 kilomètres de Portsmouth. Un périple de 1300 kilomètres ! Connaissant les qualités de chauffeur de notre ambassadeur et sa connaissance des lieux, il n’y avait aucune crainte à avoir. Accueillis au delà de Cardiff par le Bailli chez son collègue Colin Ryland pour un breakfast réparateur, nous nous lancions à l’assaut des derniers miles sous une pluie toute galloise et sur des routes étroites et sinueuses. Le chapitre respectueux de nos us et coutumes se déroula dans une ambiance, elle aussi très galloise. Il y eut trois intronisations, après un barrage spontanément organisé les hallebardiers contrôlant l’accès des parrains à la tribune. La sonnette du sénéchal gallois fut impuissante à endiguer la verve des “sponsors ” !

172e_bis

Nos 2 représentants et nos amis Gallois portent un toast à la santé du Bailliage du Pays de Galles. Photo de Richard BOSWORTH

Lors des traditionnels discours nous nous sommes plus à souligner l’esprit d’amitié qui règne au sein de ce dynamique bailliage et l’omniprésence du Muscadet. Nous avons pu constater que notre présence, inattendue, fut très appréciée. Un toast fut porté en notre honneur, avant celui en l’honneur du ” Président de la France “, par le consul Hugh Williams. En mars 2013, à Cardiff aura lieu le match (la revanche ?) Galles/France et nous y sommes conviés. Avis aux amateurs. La date précise n’est pas encore fixée, mais les volontaires peuvent déjà se faire connaître près de moi. Il y aura un chapitre à Fonmon Castle.

Le connétable, Jean Richard.

 

Les commentaires sont fermés