Saint Vincent super bien reçu dans son fief…à la Chapelle-Heulin, les 19 et 20 janvier 2019…

Le saint Patron des vignerons n’est jamais dépaysé à la Chapelle-Heulin, qui fait partie de la paroisse Saint Vincent des Vignes. Saint Eutrope, le saint patron local, ne s’est pas offusqué de cette visite pour deux jours de festivités en tout point réussies.

Depuis quelques mois, à l’initiative de Gilbert Bossard, connétable de l’Ordre, malheureusement absent pour ces agapes, la fête de la saint Vincent avait pris forme. Tous les acteurs ont mis la main à la pâte pour que l’édition 2019 soit une réussite. Et ce le fut…

Tout a débuté le samedi soir, à la Guillemochère, domaine de l’Hyvernière, devant un parterre bien garni de dames de la duchesse Anne et de chevaliers bretvins. Notre députée Sophie Errante, notre conseiller régional, Xavier Rineau, notre conseillère départementale Charlotte Luquiau étaient présents. Claude Nicol,  Grand Maitre de l’Ordre des chevaliers bretvins a aussi souligné la présence fidèle des représentants des bailliages du Royaume de Belgique, du Pays de Galles et d’Alcester.

Les chais du chapitre (photo A. Gaigeard)

Les chais du chapitre (photo A. Gaigeard)

Environ 80 bretvins aveint pris place dans les chais de la Guillemochère mis à disposition par le chevalier Jean-Didier Brevet responsable de ces lieux. Claude Nicol, avec l’assentiment des bretvins, accueillit quatre impétrants qui, après été présenté par leurs parrains respectifs, ont réussi brillamment les  épreuves imposées :

  • Madame Sarah El Haïri, députée de Loire-Atlantique, avec pour parrain, la consul Albert Mahé.
  • Monsieur COATANHAY Jean-Michel, de Treillières, parrain Loïc Friocourt, sonneur de l’Ordre.
  • Monsieur Hugues CHARPENTIER, viticulteur à la Chapelle-Heulin, parrain, le chevalier Jean-Didier Brevet.
  • Monsieur Fabien Pageau, professeur au collège Saint Joseph de Vallet, parrain, le chevalier Jean-Louis Bossard.
  • Sophe El Haïri présentée par Albert Mahé. (photo A. Gaigeard)

    Sophe El Haïri présentée par Albert Mahé. (photo A. Gaigeard)

A la pipette, Hugues Charpentier, pas de problèmes.

A la pipette, Hugues Charpentier, pas de problèmes.

Jean-Michel Coatanhay va rejoindre les sonneurs. (Photo A. Gaigeard)

Jean-Michel Coatanhay va rejoindre les sonneurs. (Photo A. Gaigeard)

Tous ont prêté serment et juré d’être de bons bretvins respectant la devise de l’Ordre des chevaliers bretvins : « Bois le vin, sois bon comme lui ».

Bien sûr, toute l’assistance trinqua à la santé des petits

Fabien Pageau, professeur de collège (Photo A. Gaigeard)

nouveaux et se ragaillardit par un succulent souper concocté par l’équipe de la Belle Etoile, restaurant de la Chapelle-Heulin.

Un peu de sommeil, et…

dimanche matin, il fallait se lever de bonne heure pour assister  à la messe en l’église Saint Eutrope. Il faisait encore nuit quand les premiers convives ont entamé le “réveil bretvin” préparé par monsieur le Maire, ses adjoints et conseillers qui avaient mis les petits plats dans les grands sans oublier le muscadet dans les verres…

Confortablement lestés, les nombreux bretvins ont gaillardement pris la direction de l’église pour aller honorer et prier Saint Vincent le patron des vignerons. De nombreux heulinois ont assisté à la cérémonie religieuse en compagnie d’une centaine de bretvins et aussi de membres des la confrérie des Gastronomes de la Mer. La cérémonie religieuse était présidée par le père Clair Aubron , assisté du père Frank Haudebourg, aumônier et consul de l’Ordre qui prononça l’homélie. Les sonneurs,  organiste, animateurs  usèrent de tous leurs talents pour faire participer activement les fidèles.

Une belle assistance pour Saint Vincent (photo A. Gaigeard)

le Père Frank, notre aumônier. (Photo A. Gaigeard)

le Père Frank, notre aumônier. (Photo A. Gaigeard)

Le rituel de l'Offertoire. (photo A. Gaigeard)

Le rituel de l’Offertoire. (photo A. Gaigeard)

L'heure des allocutions. (Photo A. Gaigeard)

L’heure des allocutions. (Photo A. Gaigeard)

Une assistance colorée déguste les discours.

Une assistance colorée déguste les discours.

A l’issue de la célébration religieuse, l’impressionnant défilé, haut en couleurs, emmené par les sonneurs se dirigea vers la nouvelle place. Tout le monde goûta les propos de monsieur le Maire, Jean Teurnier, chevalier bretvin, de Jean-Louis Bossard, représentant de la viticulture et de Claude Nicol, Grand Maitre de l’Ordre. Puis toute l’assistance, verre en main, entoura les vignerons de la commune, très heureux de faire découvrir leurs meilleurs Muscadets. Ce furent des moments de partage, de découvertes entre bretvins et habitants de la commune. Le temps clément permit de vivre un excellent moment de convivialité.

Compliments à l'équipe de la Belle Etoile (Photo A. Gaigeard)

Compliments à l’équipe de la Belle Etoile (Photo A. Gaigeard)

Plus tard, l’assemblée se retrouva salle Alexis Maneyrol pour participer à l’excellent  repas concocté et servi par l’équipe de la Belle Etoile, restaurant de la Chapelle-Heulin. La qualité des mets se maria fort bien avec les Muscadet élaborés par les vignerons de la commune.  Les sonneurs ajoutèrent une belle note de gaité.

Avant le chant de l’hymne bretvin, le Grand Maitre  et le premier magistrat de la commune remercièrent tous les acteurs de cette superbe  journée.

St Vincent est fier de vous, les vignerons. (Photo A. Gaigeard)

St Vincent est fier de vous, les vignerons. (Photo A. Gaigeard)

Nous ne pouvons pas les citer tous, mais quelle que soit la tâche, que chacune et chacun  soit remercié pour son  implication qui a sûrement réjoui Saint Vincent…

Les commentaires sont fermés