Pour arroser ses 150 ans, le Landreau déguste l’arrivée de la 61ème Bouteille d’Or…

Dimanche 15 décembre 2013, dans la brume matinale et un tantinet frisquette, le Landreau est réveillé par les mélodies de nos sonneurs.

DPP_20-2778d

Ce n’est pas un peu de brume qui arrêtera un Bretvin…

En cette année 2013, les Landréens sont habitués aux festivités puisque cette sympathique commune a fêté, avec beaucoup de passion, ses 150 ans. Et c’est grâce aux talents de ses vignerons récompensés lors des concours des vins de Parie et de Nantes que cette année se clôture en beauté. Les 5 médailles d’or, 6 d’argent et 6 de bronze trustées par ces viticulteurs motivés ont permis à l’Ordre des Chevaliers Bretvins de décerner la Bouteille d’Or à cette commune qui la pleurait depuis 24 ans, une éternité…

DPP_31-c83e8

Devant un nombreux parterre de Bretvins, on devine l’émotion du 1er magistrat du Landreau. Derrière lui, le Conseiller Général, consul de l’Ordre, Pierre Bertin ne verse-t-il pas une petite larme ?

Notre ami Jojo Audouin, maire, mais aussi conseiller de l’Ordre se désespérait. Mais tout vient à point à qui sait attendre…

Et les petits plats furent mis dans les grands pour une belle journée…Peu de soleil dehors, mais quelle chaleur dans les coeurs, que ce soit lors du chapitre qui a vu 6 petits nouveaux rejoindre les rangs de l’Ordre, que ce soit dans le défilé animé par nos sonneurs et les rouleurs de barriques.

DPP_29-847ad

Le maire le plus heureux du vignoble, en ce 15 décembre, présente son filleul, Gérard Bessonneau…

DPP_30-2-5caf2

Marie-Anne Suteau, nouvelle Dame de la Duchesse Anne, très appliquée dans l’épreuve de la Pipette…

DPP_4-2-b3c9e

La jeunesse et le dynamisme de la viticulture landréenne représentés par Rémi Pineau…

DPP_12-2-0859e

Le commerce, en la personne de Stéphane Paillou, mis à l’honneur…

DPP_6-2-801cb

“De la terre…au verre” : toute une philosophie pour Gwénaël Guérin…

DPP_28-89d9a

Que serait la viticulture sans des amateurs de vins éclairés comme Jacques Moncorger ?…

DPP_25-2-24cde

La préfecture, en la personne d’Etienne Destouches, reçue avec joie dans le vignoble…

 

 

Et que dire des envolées des orateurs qui ont fait preuve d’un lyrisme soulevant les applaudissements de la nombreuse assemblée. En effet, autour des nombreux Chevaliers et Dames de la Duchesse Anne, des Baillis de Belgique, de la Sarre, de Guernesey et de Dublin, la population landréenne a, par sa présence nombreuse, montré sa reconnaissance aux vignerons. Ceux-ci se sont démenés pour nous faire déguster leurs meilleurs crus que ce soit au vin d’honneur ou lors du repas qui rassembla plus de 200 convives.

DPP_18-2-15e8d

Les viticulteurs valletais rendent leur 6ème Bouteille dOr, qu’ils ont bichonnée pendant un an…

DPP_19-2-127cd

Les vignerons du Landreau, heureux, entrainent la foule pour la suite des agapes…

 

 

 

Il va falloir attendre 5 ans minimum (règlement oblige) avant que le Landreau ne reçoive à nouveau le précieux trophée. Mais dans l’immédiat et pendant toute l’année à venir, laissons les acteurs landréens d’un jour savourer leur joie de bichonner cette Bouteille d’Or.

Pour terminer, je vous laisse méditer ces mots de Paul Claudel, déclamés par Pierre Bertin, Consul de l’Ordre :

« C’est le vin tout doucement qui échauffe, qui dilate, qui épanouit les éléments de notre personnalité, qui nous ouvre sur l’avenir les perspectives les plus encourageantes…… Le vin est le professeur du goût ….. il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence. »

Et puis, en attendant, rien ne nous empêche de franchir l’entrée d’un cellier…Gageons que l’on y sera toujours bien reçu afin de se remémorer cette belle journée du 15 décembre 2013.

Les commentaires sont fermés