Notre Ordre et le Grand Prix Clémence Lefeuvre…

Malgré la pandémie qui ne permet pas à notre Ordre de vivre ses grandes manifestations : Bouteille d’Or, Saint Vincent, Expo’Vall…, ses membres ne sont pas restés inactifs. Qu’on en juge…

Depuis le 1er janvier 2021, la Frémoire, haut lieu des Vins de Nantes, a vu débarquer dans ses murs les bretvins qui, petit à petit, s’installent dans ces nouveaux locaux.

Nous nous réjouissons que des concours des vins soient toujours organisés, certes dans des conditions difficiles pour les raisons que l’on connait.

Dans un premier temps, retour sur l’an passé. Le jour de la Saint Vincent, les lauréats du Grand Prix Clémence Lefeuvre 2020 se sont vus remettre le  trophée  clôturant cette année atypique. Une saucière d’argent, en hommage à Clémence Lefeuvre, fut décernée à Louise et Bernard Chéreau, du domaine de Chasseloir à St Fiacre-sur Maine. L’Ordre des chevaliers bretvins était bien sûr représenté par des chevaliers et dames de la duchesse Anne. Ce fut l’occasion de mettre en évidence la nouvelle bannière à l’effigie du Muscadet. Cette bannière nous accompagnera lors de toutes nos manifestations. Bravo à Louise et Bernard Chéreau pour cette belle récompense…

IMG_19201(3)

1ère sortie de la bannière “Muscadet” à Saint Fiacre…

 

Le Grand Prix Clémence Lefeuvre, très prisé des vignerons, dont les jurys sont exclusivement féminins a pu se dérouler. Les jurys ont oeuvré dans le pays nantais et ont eu beaucoup de travail pour sélectionner les meilleurs Muscadets parmi les 96 échantillons présentés.

_DSC1396

Les heureux lauréats du Grand Prix 2021 Photo P. Stéfanaggi www.paul-stefanaggi.com

 

Ce mercredi 17 février, en début d’après-midi, le suspens était levé et les jurys, les organisateurs du Grand Prix, emmenés, entre autres par Anne Luneau et Christophe Vilain, tous deux conseillers de l’Ordre, les représentants des sponsors et une belle colonie bretvine ont convergé vers Vallet, plus précisément au domaine du Clos du Chaillou. Ce fut une belle surprise pour les hôtes de ces lieux, les frères Allard, gérants du Gaec Allard – Brangeon, prévenus peu de temps auparavant. Il convient de dire que le super jury a dégusté le matin même à Nantes.

_DSC1371

Les vainqueurs entourés des chevaliers bretvins… Photo P. Stéfanaggi www.paul-stefanaggi.com

 

 

 

 

Les résultats de ce concours 2021 sont les suivants:

1- Gaec ALLARD – BRANGEON Vallet

2- Earl BIGEARD Le Pallet

3- Scea MERLAUD Vallet

4- Gaec OLLIVIER Père et Fils Maisdon s/ Sèvre

Comme il est de coutume, l’Ordre des chevaliers bretvins a tenu à être présent et à féliciter chaleureusement les vainqueurs en y associant les vignerons nantais qui ont proposé les 96 échantillons. Bien entendu, les masques sont tombés afin de pouvoir déguster et apprécier les excellents Muscadets proposés à la sagacité des jurys.

Félicitations aussi aux organisateurs de ce grand concours qui ont oeuvré dans les conditions difficiles que l’on vit actuellement.

Bravo à tous et “bois le vin, sois bon comme lui”.

(L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération).

 

Les commentaires sont fermés