Michel BOLO, 5ème Grand Maitre de notre Ordre, a rejoint Saint Vincent…

Michel BOLO, 5ème Grand Maître de l’Ordre des chevaliers bretvins, s’en est allé rejoindre Saint Vincent. De nombreux chevaliers  et dames de la duchesse Anne l’ont accompagné en la basilique saint Nicolas afin de lui souhaiter bon vent vers le paradis des bretvins.

Claude Nicol lui a rendu un vibrant hommage. Gilbert Bossard, connétable et Jean-Marie Loré, 6ème Grand Maître, font mémoire de son action et de tout ce qu’ils ont vécu avec lui pendant de nombreuses années. Découvrez  leurs propos ci-dessous…

MICHEL, Cher Michel,

Michel BOLO  Nantes

Michel BOLO

Cher Grand Maitre emeritus,

Tu nous as quittés ce 5 aout à l’âge de 89 ans, vite, trop vite. Depuis l’Ordre des chevaliers bretvins est en deuil. Ordre dont tu as été le 5ème grand maitre pendant 10 ans.

Ta fidélité, ton dévouement sans faille à la cause de notre Confrérie sont un exemple pour tous.

Pendant ces 10 ans, 661 Chevaliers Bretvins ont rejoint nos rangs.

Tu étais un monde de gentillesse et de sagesse, avec néanmoins un caractère bien affirmé, mais tu étais très apprécie et tu ne laissais pas indifférent.

Le nombre de témoignages de sympathie que nous recevons de tes frères chevaliers et dames de la duchesse Anne est impressionnant.

Malheureusement beaucoup ne peuvent être la aujourd’hui, en cette période de vacances, mais ils sont présents à tes côtés par la pensée et leurs prièresIMG_2128

Les messages viennent de France , de nos prévôtés, de nos élus, de nos dignitaires, mais aussi de nos Bailliages de Berlin, Londres, Cardiff, Alcester, Guernesey, Ecosse, Bruxelles, Savonne, Sarrebruck, Varsovie et même de Jacksonville.

Tous chantent les louanges de Michel BOLO et saluent son action en sa qualité de Grand Maitre.

Tu as orchestré l’expansion des chevaliers à toute l’Europe et aussi au nouveau monde, en Floride.Michel BOLO 1

Nous retiendrons tes discours fleuves, tes commentaires et tes réflexions remarquables et remarquées

J’ai en souvenir la présentation de ta fille Macha à HOEDIC, postulante au titre de dame de la duchesse Anne, où tu as tenu des propos émouvants la concernant  et ta grande fierté de nous annoncer sa nomination au grade de chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Tu étais très attaché à ta mission de promotion de l’Ordre des  Chevaliers Bretvins, tu étais un féru d’histoire, un passionné  de ton ile et de la mer, passion que tu partageais avec ton inséparable ami et complice, Luc BURON, qui nous a quittés pour rejoindre St Vincent  il y a un an.

Il t’attend certainement pour reprendre et continuer vos conversations toujours très animées.

Nous regretterons ta bonne humeur et ton humour.

Photo A.G.

Photo A.G.

L’orateur s’est tu, mais il restera dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Michel, nous ne t’oublierons pas.

Photo A.G.

Photo A.G.

 La présence d’une forte délégation de chevaliers et dames de la  duchesse Anne, en tenue, dans cette basilique saint Nicolas, pour t’accompagner, en est la preuve.

Adieu MICHEL

Claude NICOL Grand Maître de l’Ordre des chevaliers bretvins

 

“Michel BOLO,

Notre Grand Maitre emeritus est parti rejoindre Saint Vincent.

Ne nous inquiétons pas, ses quatre prédécesseurs l’ont sûrement bien accueilli.

Michel a été un Grand Maitre très ouvert, réceptif à toutes propositions pouvant faire avancer l’Ordre des chevaliers bretvins, mais sachant, lorsqu’il le jugeait nécessaire, imposer son avis. Ce fut le cas pour la rénovation de la Tour des Archives.DSC06201

Toujours partant, dans la bonne humeur, il fut le digne représentant et défenseur de notre pays Haut-Breton et de notre vignoble.

J’ai en souvenir ces casse-croûte mensuels, avec son compère Luc Buron, où nous refaisions le monde, à notre manière, tout au moins en partie. Ce monde en fête permanente, où le Muscadet avait une très large place.

Toi le marin, l’épicurien, l’homme sensible et attentionné, tu es arrivé au paradis des Bretvins, là où il n’y a plus de tempêtes, et où les vins sont tous de grande qualité.
Je sais que tu seras là pour nous accueillir le jour où?…Mais un peu plus tard quand même!…

Merci Michel, pour ton amitié, ton dévouement, pour tout ce que tu as apporté à notre Ordre.

Bon vent.

Gilbert.”

“A Michel BOLO, mon ami, notre Grand-Maître de 1993 à 2003

J’ai eu le plaisir de te connaître en 1983 alors que tu étais Sénéchal, et plus particulièrement à partir de 1986, lorsque le Grand Conseil t’a nommé Chancelier. Plus de trente années d’une amitié indéfectible. IMG_2052

Bien qu’appartenant à une famille nantaise, tu as vu le jour en mai 1929, à Brest, dans le quartier de Recouvrance. Après des études à « l’école du bon Dieu », à la Joliverie, tu mènes une carrière d’ingénieur, notamment dans le domaine des ascenseurs.

Tu rejoins l’Ordre en 1974 ou 1975. En 1983, tu es Sénéchal, et de 1986 à 1993, Chancelier sous la décennie de Maîtrise d’Albert DASSIE.

BOLO 3

Quelques anecdotes et souvenirs. Je te revois encore, – lors des manifestations, préparer le chapitre et monter à l’échelle pour placer la grande tenture. C’était l’époque où nous transportions le matériel dans nos voitures. – à l’occasion du 500éme anniversaire du mariage de la duchesse Anne et du roi Charles VIII, à Langeais, accueillir la future reine dans la cour du château, et t’agenouiller devant elle. – lors du mémorable chapitre à Hoëdic, – lors des nombreux déplacements que nous avons fait en voiture, s’arrêtant souvent pour faire « le plein de carburant », de préférence, dans une station ouverte. – un soir, au Pays de Galle, de retour d’une soirée, « le brouillard » étant tellement dense, qu’il fallait s’arrêter aux carrefours pour essayer de trouver le chemin de Cardiff. – travaillant à ton bureau, ta chatte de race birmane Minette sur les genoux ou sur les papiers.

Comment ne pas avoir éprouvé estime et amitié envers toi, Michel, pour ta gentillesse, ta disponibilité et ton constant empressement à rendre service.

Merci, Michel, de tout ce que tu as apporté. Que Saint-Vincent te garde au paradis des Bretvins.

Jean Marie LORE,

27 août 2018″

 

Les commentaires sont fermés