Mars 2018: Expo-Vall’ fête ses 70ans et ceux de notre Ordre…

Cette nouvelle édition d’Expo-Vall avait, en cette année de grâce 2018, une saveur particulière. Créée en même temps que l’Ordre des chevaliers bretvins, il convenait de fêter dignement ce double anniversaire.

Depuis des décennies, Expo-Vall’, autrefois appelée la foire de Vallet, n’a jamais cessé d’attirer des milliers de visiteurs le 3ème week-end de mars. Ces milliers de personnes convergent vers la capitale du Muscadet pour diverses raisons, commerciales, conviviales, épicuriennes…Chacun y trouve son compte, rencontre des artisans, des commerçants, des viticulteurs de toutes régions.  Et beaucoup se rencontrent aussi pour honorer le fleuron de notre vignoble du pays nantais, le Muscadet. Et pour cela, les vignerons de notre pays se font un plaisir de faire déguster leurs meilleurs nectars aux papilles avisées des visiteurs.

Le point d’orgue est bien sûr la mise en avant de la Pipette d’Or, le graal recherché par tout vigneron de notre pays…

Son jumeau, l’Ordre des chevaliers bretvins, porté sur les fons baptismaux en 1948, n’a jamais cessé d’être aux côtés d’Expo-Vall’, participant fidèlement aux défilés, accueillant tous les ans de nouveaux chevaliers ou dames de la duchesse Anne. Des générations de bretvins se sont toujours fait un devoir de réserver ce week-end valletais et continueront à le faire.

DPP_0027 (1)

Michel Chiron et Joël Charpentier à l’œuvre en charmante compagnie?

Tout ceci fut fort bien exprimé par les parrains de cette 70ème édition: Michel Chiron et Joël Charpentier lors des discours d’inauguration.

Jean-Michel Hallereau, président, et toute sa dynamique équipe avaient tenu à mettre en valeur les confréries. Celles-ci maintiennent les traditions et sont la mémoire des différentes régions. Ce fut un grand moment de voir réunies une quinzaine d’entre elles sur le podium à l’issue du chapitre qui a vu l’entrée dans notre Ordre de 2 dames de la duchesse Anne et d’un nouveau chevalier.

Ont été accueillies dames de la duchesse Anne, mesdames Maguy Salomon et Anne Choblet.

A été adoubé chevalier bretvin, monsieur Pierre Guisneuf.

DPP_0004

Le consul Albert Mahé présente Maguy Salomon.

DPP_0014 (1)

Anne Choblet subit l’épreuve de la pipette.

DPP_0022 (1)

Pierre Guisneuf accueilli par notre grand maître

DPP_0023

La cuvée 2018 pose pour la postérité…

Et c’ est bien sûr en dégustant la Pipette d’Or que la nombreuse délégation bretvine accueillit ses nouveaux congénères. Bienvenue et longue vie bretvins à eux.

DPP_0024 (1)

Les confréries de nombreuses régions ont fêté les 70 ans d’Expo-Vall’

Cette 70 ème édition fut aussi l’occasion  pour notre Ordre d’aller à la rencontre des visiteurs qui se pressaient autour des confréries.

DPP_0006-min

Les confréries heureuses de se retrouver

DPP_0034

Les bretvins à la rencontre des visiteurs.

70 ans, ce n’est qu’une étape. Tout le monde se promet de continuer à poursuivre la toute ensemble. En attendant, notre Ordre vous êtes invités à retenir sur vos agendas les dates des 10, 11 et 12 mais 2018. De grands moments sont programmés pour fêter les 70 ans de l’Ordre des chevaliers bretvins…

Les commentaires sont fermés