L’huitre et le muscadet se donnent rendez-vous au 1er chapitre de la Prévôté du Golfe du Morbihan…

Ce 19 novembre 2016, à Arzon, perle du Golfe du Morbihan, l’huitre de Bretagne avait rendez-vous avec le Muscadet…

Le Consul – Prévôt Yves BORIUS, fraîchement nommé pour cette partie de la Bretagne, ne pouvait rêver d’un meilleur démarrage de sa fonction  qu’avec ce premier  Chapitre du Golfe du Morbihan.

Une délégation d’une vingtaine  de chevaliers bretvins, accompagnant le Grand Maître et quelques dignitaires, a fait le déplacement à Arzon à cette occasion.

DSC_1015

Chapitre dans un cadre de toute beauté…

DSC05958

Françoise COURIAUT, Grand Maître de l’Huitre de Bretagne, Dame de la Duchesse Anne…

DSC05950

Alain LAYEC, maire de Saint Gildas de Rhuys…

Direction, tout d’abord, Saint Jacques où nous avons été magnifiquement reçus chez le chevalier Alain  Raud pour un solide réveil Bretvin. Les bons produits du terroir, accompagnés de muscadet, ont calé les estomacs avant de rejoindre le lieu prestigieux du chapitre.

DSC05951

Roland TABARD, maire d’Arzon…

DSC05953

François MOUSSET, maire de Le Tour du Parc…

Les chevaliers, certains accompagnés de leur conjoint, se donnèrent rendez-vous au splendide Hôtel  MIRAMAR LA CIGALE  (précédemment Thalasso Louison Bobet), établissement construit en forme de paquebot sur le bord de l’océan, où ils furent accueillis au 4ème étage, par le Consul – Prévôt Yves Borius.

DSC05957

André NICOL n’a même pas peur de l’adoubement effectué par son frère…

Le chapitre débuta ensuite avec la présentation de 5 impétrants, la plupart étant des élus de la Presqu’île de Rhuys :

  • Mme Françoise COURIAUT, Grand Maître de la Confrérie de l’Huitre deBretagne
  • Monsieur Alain LAYEC, maire de Saint Gildas de Rhuys
  • Monsieur Roland TABART, maire d’Arzon
  • Monsieur Francois MOUSSET, maire de Le Tour du Parc
  • Monsieur André NICOL, frère de notre Grand Maître.

    DSC_1026

    Et un petit sourire pour la postérité…

Une belle brochette de parrains vanta, comme de coutume, avec beaucoup d’humour, les mérites des impétrants qui sollicitaient l’insigne honneur de rejoindre les rangs de l’Ordre des Chevaliers Bretvins.

L’épreuve de la pipette ne posa aucun problème aux candidats qui, après avoir fait le serment de vivre dorénavant en bons  chevaliers et dame de la Duchesse Anne, furent tous chaleureusement accueillis par l’ensemble des participants. Il convient de souligner un moment d’émotion lors de l’adoubement de André Nicol par son frère Claude, notre Grand Maître.

DSC05956

Je fis le serment…

Il était dit que le verre de l’amitié se ferait attendre afin d’étancher notre soif qui se faisait pressante. Mais notre personnage principal, le Muscadet avait décidé d’honorer galamment une de ses compagnes favorites: l’Huitre de Bretagne…

DSC_1017

Ouverture du chapitre de l’Huitre de Bretagne par Yves BORIUS…

DSC05966

Ils ont fait le serment de défendre l’Huitre de Bretagne…accompagnée de Muscadet, bien sûr…

Celle-ci, toute fraiche, fut mise à l’honneur lors d’un chapitre exceptionnel présidé par le Grand Maître de la Confrérie de l’Huitre de Bretagne: Françoise COURIAUT. Entourée d’une dizaine de de membres de sa confrérie, celle qui venait d’être installée Dame de la Duchesse Anne accueillit 3 nouveaux membres.

Toute l’assistance se réjouit de cette heureuse union en portant un toast à leur postérité et en souhaitant qu’elle génère toujours des chapitres du même cru que celui que nous venons de vivre…

 

Les commentaires sont fermés