La tenue de Chevalier Bretvin se compose dans tous les cas : de la robe, du chapeau, du collier, des gants blancs.
Les cols, les plastrons et le bas des manches sont différents selon la situation dans la hiérarchie.
Les chevaliers et les dames de la duchesse Anne
Les impétrants devenant Chevaliers Bretvins ou dames de la Duchesse Anne portent la tenue des cols verts. Ils sont la base de l’édifice sur lequel repose l’ensemble de l’Ordre.
Ils assurent le rayonnement de celui-ci dans les nombreuses manifestations.
Les sonneurs
Rattachés à la Chancellerie, les Sonneurs sont indispensables pour l’accompagnement des défilés et le prestige des cérémonies. Ils portent le col bleu.
Les consuls
Les dignitaires, bénéficiant d’honneurs particuliers en raison des services rendus à l’Ordre ou de ce qu’ils représentent pour son prestige, constituent un cadre spécial: Les Consuls. Ils portent des cols jaunes.
Le grand conseil
Les membres du grand conseil se réunissent au minimum deux fois l’an sur convocation du Grand-Maître. Au nombre de 40 maximum, ils prennent les décisions concernant le bon fonctionnement de l’Ordre et sont consultés par la Chancellerie pour les questions importantes. Ils portent des cols rouges.
Les dignitaires et la Chancellerie
Les Dignitaires et les membres de la Chancellerie portent des cols rouges. Leurs tenues, pour insigne de leur rang, comportent, en plus, soit des camails avec des bandes d’hermine, soit des flots noirs et blancs retenus par une patte d’hermine.