Les Cépages des Vins de Pays

Grolleau Noir

Grolleau Gris

C’est un Grolleau Blanc par opposition au Grolleau Noir. Il n’est classé que dans le Pays de Retz (comme le Grolleau Noir). Il est peu développé en superficie en Pays Nantais et en France en général. Les vins issus de Grolleau Gris sont le plus souvent des vins blancs aromatiques.

Chardonnay

C’est le cépage le plus répandu parmi les Vins de Pays produits en Loire-Atlantique. Il est élaboré en vin tranquille en forte majorité ou en vin effervescent méthode traditionnelle, seul ou associé à d’autres cépages.

Cabernet Franc

Introduit en Val de Loire par l’Abbé Breton, autour de Chinon et Bourgueil au XVIIè siècle, ce cépage porta alors le nom de Breton qu’on utilise encore quelquefois de nos jours. Cépage vigoureux, la maturité de ses raisins est plutôt tardive. Il représente quelques centaines d’hectares en Loire-Atlantique pour une élaboration en Vins de Pays.

Cabernet Sauvignon

Il est également cultivé en Loire-Atlantique en complément du Cabernet Franc, avec un équilibre le plus souvent de 2/3 ou 3/4 Cabernet Franc pour 1/3 ou 1/4 de Cabernet Sauvignon.

Gamay Noir à jus blanc

Ce cépage est également implanté en Pays Nantais. Dans notre vignoble, les vins sont élaborés le plus souvent en rouges légers.

Les commentaires sont fermés