Les Cépages des Fiefs Vendéens

Les vins des Fiefs Vendéens sont revendiqués en VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure).Une démarche pour accéder aux AOC est en cours. Ils sont produits essentiellement sur les communes de Mareuil-sur-Lay, Rosnay, Pissotte, Brem-sur-Mer et Vix. L’encépagement est, pour les blancs, principalement en Chenin et Chardonnay ; pour les rouges en Gamay, Pinot Noir, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Négrette, nom local du Malbec ou du Cot.

Négrette

Originaire du Sud-Ouest, ce cépage a longtemps été confondu en Vendée où il prend le nom de Négrette. C’est un cépage qui donne des vins très concentrés en couleur avec une bonne aptitude au vieillissement. Il est possible que la Négrette se développe un peu plus à l’avenir dans ce département.

Pinot Noir

Dénommé Auvernat Noir à Orléans, Morillon Noir en Loir-et-Cher et Orléans, Plant Noble ou Noble-Toué en Touraine, Berligou en Loire-Atlantique, le Pinot Noir est un important cépage qui a fait la réputation des grands vins rouges de Bourgogne. On pense qu’il était déjà cultivé par les Gaulois au moment de la conquête romaine. Il est à débourrement précoce moyen comme un Gamay et mûrit tôt. Il donne des vins rouges légers ou des rosés. Les vins VDQS de Vendée sont issus d’assemblage. En blanc, ils présentent le plus souvent une bonne vivacité, ce qui les rend très désaltérants en consommation estivale. Les rouges sont légers, à l’exception des vins de Négrette.

Les commentaires sont fermés