Les Bretvins ont participé aux 40èmes vendanges du Bouffay, le 7 septembre 2019

DSC_0991

La vendange promet d’être belle…

Il est une tradition que l’Ordre des chevaliers bretvins respecte tous les ans, c’est sa présence aux joyeuses vendanges organisées par la commune libre du Bouffay. Dégustez les agapes de ce 7 septembre 2019 narrées par le chevalier Dominique Dubreuil agrémentées des photos de André Gaigeard et de l’auteur de l’article.

 

“Comme chaque année à cette époque, et ce depuis 40 ans, ont eu lieu sous un soleil radieux, les vendanges de la commune libre du Bouffay. Une dame de la duchesse et une quinzaine de frères chevaliers bretvins avaient effectué le déplacement, afin de représenter l’Ordre.

Bouffay 1

Nos sonneurs, bien drivés par notre prévôt Serge, sont en super forme…

Après un premier défilé dans les rues de Nantes, un cortège ouvert par la fanfare de Rezé, suivi du Gouverneur-Maire du Bouffay, de ses administrés, accompagnés du large sourire de leurs majestés les reines de Nantes et celles de Saint-Herblain. Deux confréries nous précédaient, la confrérie de la fouace et celle des barbus. Trois de nos sonneurs (Dominique, Loïc et Jean-Michel) menaient gaiement, au son des bombardes et de la cornemuse, les chevaliers bretvins qui fermaient ainsi le défilé.

Bouffay 3

Dans l’attente de la réception à la mairie et (ou) du Muscadet d’honneur?

De retour à la mairie du Bouffay, l’ordre fut donné de procéder à la vendange, suivi de la presse du raisin, puis de la dégustation. Un nouveau roi du carnaval fut nommé : il prit le nom d’Eric 1er. Après le bain des pieds de son altesse, plongés dans le divin nectar de la vendange, le nouveau roi prêta serment devant la foule de badauds. Une remise de distinction honorifique concerna plusieurs personnalités à l’issue de la cérémonie.

DSC_1046

“Bois le vin, sois bon comme lui”…

Puis, tout ce beau monde reprit gentiment, toujours en défilé, le chemin de la mairie de Nantes. Accompagnées par les tambours et les clairons, les vendangeuses distribuèrent le raisin aux Nantais. En arrivant à la mairie, Madame Johanna Rolland, maire de Nantes et Monsieur Bollo,  son adjoint – tous deux membres de notre Ordre – nous accueillirent sur les marches de l’Hôtel de Ville. Après le discours protocolaire et la dégustation de ce nouveau millésime, les participants furent invités à se rendre dans le parc attenant, où nous attendait le traditionnel verre d’honneur.”

Dominique DUBREUIL

Les commentaires sont fermés