Le mot du Grand Maître

Claude NICOL

Claude NICOL

Vêtus de leurs longues robes sombres, aux manches flottantes, aux parements de velours, rouges, jaunes ou verts, aux plastrons brodés suivant la mode celtique, coiffés de leurs feutres noirs taupés, ornés d’une boucle d’argent, et noués d’une ganse aux couleurs du collier auquel pend l’hermine de Bretagne sur laquelle est posé une grappe d’or, vous direz : « les voilà qui passent, ce sont les Chevaliers Bretvins »

L’Ordre des Chevaliers Bretvins fut créé, à Nantes, en mai 1948, par des personnalités du vignoble et de la ville.

Sa seule ambition est de faire connaître en France et à l’étranger, à travers notre culture et nos traditions, le majestueux fleuve royal la Loire, la ville de Nantes, « ville d’art et d’histoire », et la riche diversité des vins de Nantes, Muscadet, Gros-Plant et Gamay.

L’Ordre est présent à l’étranger à travers quatorze Bailliages ou Chancelleries en Europe et en Amérique du Nord. Depuis peu, il est aussi implanté dans 2 Prévôtés: Paris-Ile de France et dans le Golfe du Morbihan.

Ordre issu des traditions de la Chevalerie, les impétrants sont reçus et adoubés lors des quatre principaux chapitres statutaires : Bouteille d’Or, Saint-Vincent, Expo-Vall’ et Fête de la Fleur de la Vigne. Les dames sont reçues dans l’Ordre au titre de « Dame de la duchesse Anne ».

Je vous invite à mieux connaitre l’Ordre des Chevaliers Bretvins au fil de ces pages.

Claude NICOL

Les commentaires sont fermés