Le Bouffay, Vallet, Vieillevigne: septembre 2017 très chargé pour les bretvins…

L’Ordre des chevaliers bretvins est bien connu pour ses 4 chapitres annuels: Saint Vincent, Expo’Vall, fête de la fleur de vigne et bien sûr la Bouteille d’Or.

Sa mission est aussi de participer à la promotion du pays nantais et d’être présent lors de manifestations qui l’animent…Le mois de septembre 2017 a été riche en évènements auxquels des chevaliers et dames de la duchesse Anne ont eu le plaisir de participer.

Revivons ces journées nantaises, valletaises et vieillevignoises et ce, dans l’ordre chronologique…

1er rendez-vous: samedi 9 septembre: les vendanges de la Commune Libre du Bouffay…

 

Bouffay 2017 pour internet 2

Des chevaliers en bonne compagnie…

IMG_0014

Nos chevaliers en vendanges au Bouffay…

 

Comme tous les ans, une représentation de chevaliers bretvins, accompagnée d’autres confréries, est invitée à participer aux festivités du centre ville de Nantes: défilé dans le quartier du Bouffay, vendanges et dégustation de la pressée, élection des roi et reine de la commune libre.Puis de nombreux nantais ont vu le défilé se diriger vers la mairie de Nantes. La première édile de Nantes, Johanna Roland reçut chaleureusement les membres de ce joyeux cortège. Comme il est de coutume, le Muscadet d’honneur clôtura cette manifestation très prisée des nantais.

 

 

2ème rendez-vous: mercredi 13 septembre et samedi 16 septembre: direction Vallet pour la semaine du goût…

Vallet 2017 gâteaux

Belles et appétissantes créations des jeunes valletais…

 

Gâteaux Vallet 2

Le jury bretvin se prépare à délibérer…

Les dynamiques commerçants de Vallet ont donné rendez-vous à tous pour la semaine du goût. Les enfants n’ont pas été oubliés. Pour la deuxième année consécutive, un concours de gâteaux a été organisé à leur attention. Le thème proposé était les super héros de bandes dessinés. Ces enfants ont rivalisé de talent et de créativité et ont proposé leurs oeuvres à la sagacité  du jury. Comme l’an passé, celui-ci composé de 3 dames de la duchesse Anne et de 4 chevaliers bretvins  a eu beaucoup de mal à déterminer le classement qui a été annoncé par des chevaliers le samedi 16 devant la nombreuse assistance venue déguster les créations des commerçants valletais. Bravo à tous ces jeunes. Si les organisateurs le veulent bien, l’Ordre des chevaliers bretvins est prêt à revenir l’an prochain à Vallet.

gateaux enfants 2017

La joie des vainqueurs du concours…

Résultats de ce concours:

  1. Corbran Lily Rose avec le « Wonder Cake » agée de 11 ans ( lot : un téléphone portable)
  2. Guerry Lucie avec « Batman » agée également de 11 ans ( lot : Une enceinte sans fil tout terrain)
  3. Ferré Charles Coline avec  » Le super Chocoboise » agée de 7 ans ( lot : un casque audio)
Tout les participants ont également reçu un gâteau de bonbon

3ème rendez-vous: samedi 16 septembre: à Vieillevigne, fête des vendanges…

Défilé Vieillevigne 2017

Défilé en musique à la fête des vendanges de Veillevigne…

 

Vieillevigne 2

« Bois le vin, sois bon comme lui » A bientôt à Vieillevigne…

Et oui, 2 rendez-vous ce samedi 16 septembre…Une autre délégation d’une quinzaine de chevaliers a répondu à l’invitation des membres du comité des fêtes, des viticulteurs vieillevignois, sans oublier les bretvins de la commune. Après un défilé emmené par nos sonneurs, devant la nombreuse assistance présente à cette dynamique fête, Gilbert Bossard, connétable,  a pu présenter notre Ordre, ses buts, son organisation tant en France qu’à l’étranger, ses manifestations. Notre représentant a bien sûr souligné le rôle de notre Ordre envers la viticulture. Il n’a pas manqué de mettre en valeur la production et les producteurs locaux. Gilbert a eu aussi le plaisir d’annoncer à ces derniers, à madame le maire et au président du comité des fêtes l’intention de mener à Vieillevigne la fête de la Fleur de Vigne, en 2018. Cette nouvelle a réjoui l’ensemble des acteurs de cette journée. Comme il se doit tout le monde put trinquer à la santé de tous.

Toutes ces manifestations ont permis de montrer le dynamisme de notre Ordre et sa volonté de participer à la vitalité de notre pays nantais…Un grand merci à tous les chevaliers et dames de la duchesse Anne qui ont donné de leur temps pour tout cela…

Prochain rendez-vous le dimanche 22 octobre pour la remise de la Bouteille d ‘Or à Vallet…

Les commentaires sont fermés