Le Bailliage fête ses 10 ans…par G. Richard, Ambassadeur

Le Bailliage de Guernesey fêtait ses 10 ans…Graham EDWARDS et ses Chevaliers ont accueilli, sous le soleil,de nombreux amis Bretvins de tous horizons, afin de fêter cet anniversaire arrosé dignement : « avec du Muscadet, of course ».

Gérard RICHARD, ambassadeur référent pour le Bailliage de Guernesey, faisait partie de la délégation française. Il nous narre ce déplacement ensoleillé et festif :

10ème anniversaire du BAILLIAGE DE GUERNESEY

Du 23 au 26 septembre 2011

Nos amis du Bailliage avaient sans doute passé un pacte avec les autorités célestes : l’île de Guernesey s’est montrée sous son meilleur jour et nous avons bénéficié d’un temps très agréable pendant ces 3 journées.

Accueillie à St Pierre Port, à notre arrivée par bateau, par notre bailli Graham EDWARDS, accompagné de l’ambassadeur Jacques Maingard, du Sénéchal Wade Emmerson, de l’échanson Bill Bowen (plus particulièrement chargé de l’organisation de cette évènement), la délégation nantaise de 8 personnes, conduite par le Grand Maître, fut transférée directement à l’hôtel COBO BAY, de l’autre côté de l’ile. C’est là qu’eurent lieu plusieurs repas, dont la réception le vendredi soir, par les Amis du Muscadet.

Nous n’étions pas seuls : une forte délégation de 32 personnes était venue du Pays de Galles. Etaient aussi présents le Bailli d’Edimbourg ainsi qu’ un représentant de la Chancellerie d’ Alcester et du Bailliage de Londres.

Le Samedi 24 Septembre constituait la journée la plus importante : traversée en bateau pour l’Ile d’Herm où eut lieu le chapitre au cours duquel furent intronisés 2 nouveaux chevaliers ( Peter Walpole et Jonathan Watson) ainsi que la 1ère Dame de la Duchesse Anne du Bailliage : Shirley Breedon, impliquée depuis de nombreuses années dans l’Association des Amis du Muscadet.

Après un repas excellent, en partie à base de fruits de mer, et bien sûr arrosé de Muscadet, une petite promenade à pied permit à quelques-uns de découvrir les paysages superbes de cette petite île. De retour à St Pierre Port, nous avons été transférés à notre hôtel, et c’est à nouveau là qu’eut lieu, en soirée, le banquet du 10ème anniversaire : cuisine très recherchée et excellents vins d’accompagnement.

Le Grand Maître prononça un discours dans lequel il félicita le Bailli pour le travail accompli pour faire connaître le Muscadet dans l’île ; il termina par ces mots : « En ces temps un peu moroses, ne nous laissons pas envahir par la mélancolie, et soyons fiers d’appartenir à cet ordre bachique qui cultive, au-delà de la culture du vin, le plaisir de se rencontrer et d’entretenir l’amitié. »

 

une belle brochette

Le lendemain Dimanche 25 septembre, nous fûmes transportés dans le centre de St Pierre Port. Tous les chevaliers en tenue paradèrent dans la ville, avec drapeaux (mais sans musique…) au grand étonnement des promeneurs du dimanche. Puis ce fut le déjeuner de clôture dans un magnifique hôtel 5 étoiles qui abritait autrefois les services du Gouvernement de l’île. Ainsi se termina la partie officielle des cérémonies d’anniversaire.

Lundi, les délégations se séparèrent. Mais, avant de prendre le bateau du retour, notre délégation nantaise put effectuer une petite visite guidée de l’Ile, en suivant la côte nord jusqu’à St Pierre Port. Merci à nos guides Graham, Bill, et Wade de nous avoir permis de mieux connaître leur magnifique Île de GUERNESEY .

Gérard RICHARD

Ambassadeur de l’Ordre

Notre ambassadeur communique un article de la presse locale faisant écho de ce 10ème anniversaire et montrant les Chevaliers défilant dans les rues de St Pierre Port.

 

Les commentaires sont fermés