Le Bailliage du Royaume de Belgique accueille le Grand Prix Clémence Lefeuvre

 

Du vendredi 19 au dimanche 21 février 2016, pour son premier chapitre, le bailli Bruno COLOGNESI a accueilli les dames et les organisateurs du super jury du Grand Prix Clémence Lefeuvre conduits par Anne LUNEAU, présidente. Ceux-ci étaient accompagnés d’une belle délégation de bretvins emmenée par Jean-Marie LORE, notre grand maître.

Revivez ces journées narrées par des membres de l’équipe communication :

Après un départ matinal de Le Loroux-Bottereau, sans omettre le réveil bretvin traditionnel en cours de route, nous sommes arrivés avec un peu de retard dû aux embouteillages d’entrée de ville. Cela nous a permis d’être escortés par la police municipale de Bruxelles en ignorant quelques sens interdits. La mise en tenue se fit très rapidement à l’hôtel. Le cortège disparate arpenta les rues sur quelques centaines de mètres pour se rendre sur la Grand’Place. Les délégations bretvines entrèrent solennellement dans la salle des Milices de l’hôtel de ville pour le 41ème chapitre du Grand Baillage du Royaume de Belgique, le premier de son nouveau bailli : Bruno COLOGNESI.

bretvins2 (Copier)

Le nouveau Bailli, Bruno COLOGNESI en compagnie de Jean-Marie LORE, Grand Maitre de l’Ordre…

Pas moins de dix impétrants, dont trois dames, tous plus distingués les uns que les autres, réussirent à triompher de la difficile épreuve de la pipette et rejoignirent ainsi, après leur intronisation et leur serment, la grande famille des bretvins.

bretvins7 (Copier)

Sous l’oeil attentif de son prédécesseur, Christian De MEYER, le nouveau Bailli, accueille ses premiers intronisés…

 

A l’issue du chapitre, le « sage » du super jury, André BOURGOIN, proclama les résultats du Grand Prix Clémence LEFEUVRE 2016 qui se tenait pour la première fois sur la scène internationale. C’est avec une belle émotion, toute lorousaine, que notre ami dévoila le nom du lauréat : « Patrice Merceron du Loroux-Bottereau !». Ceci explique cela…

Anne LUNEAU, les dames du jury et le “sage” André BOUGOIN lors de la proclamation des résultats du Grans Prix Clémence Lefeuvre…

 

Conformément à nos statuts, lors du cocktail, les productions du pays nantais furent magistralement mises en valeur dans un parfait accord mets-vins par Guillaume JAMIN, traiteur à la Chapelle Basse-Mer. Celui-ci s’était spécialement déplacé, avec sa brigade, pour cet évènement.

Tous les participants rejoignirent ensuite le lieu du banquet « La Maison du Cygne », restaurant classé, voisin de l’hôtel de ville, sur la Grand’Place aux magnifiques façades historiques illuminées.

Après un repas de gala digne de la riche réception qui précédait, toujours dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, l’hymne bretvin, entonné avec la vigueur qu’il convient dans un lieu aussi fort historiquement, mit un terme à cette grade et belle journée.

???????????????????????????????

Le majestueux Hôtel de Ville de Bruxelles…

Après une nuit récupératrice, notre délégation ligérienne, heureusement honorée par la présence de notre hôte Bruno et de son épouse, est prise en charge par un volubile et érudit guide à la voix haute et claire, ceci afin de parcourir le centre historique de la capitale belge. Le circuit commence par une tour, vestige de la première enceinte de la ville, près de l’église néo-romane Sainte Catherine avec son esplanade, cette dernière fut élevée à l’emplacement des anciennes douves. Puis, direction la Bourse, un édifice massif aux allures napoléoniennes. Mais, il précède immédiatement et sans conteste le joyau de la visite : la Grand’Place. L’Hôtel de Ville et sa flèche centrale élancée aux mille statues fait face au Palais Royal, à la richesse architecturale complexe et impressionnante. Nonobstant, les autres édifices ne sont pas en reste des deux premiers. Le prestige des corporations auxquels ils sont dédiés, crée une émulation puissante toute en charme et en élégance. Mais, il est temps de rejoindre notre rendez-vous proche des « Amis de Manneken-Pis » pour une cérémonie émotionnellement forte. Le petit et célèbre bruxellois est revêtu pour la circonstance de l’habit de bretvin. Les accolades sont chaleureuses, les déclarations enflammées, le public nombreux et conquis par les airs de nos sonneurs. Le Muscadet d’honneur offert par nos vignerons fut à l’image de la fête : inoubliable.

Le chevalier Manneken Pis a fort bien participé à la fête…

Il est l’heure de rejoindre les fabuleuses galeries royales aux suaves effluves des chocolatiers de prestige. Nous les traversons simplement (mais nous y reviendrons en fin de visite, lors du temps libre) pour nous rendre à « La Mort Subite », lieu de notre collation aux non moins célèbres bières.

Puis, successivement nous verrons la cathédrale, la gare centrale, le Mont des Arts à la vue splendide, la place des musées, le musée instrumental, la place royale, la place des palais, le palais royal avec son étendard érigé (le roi est là !), la rue de la Régence, le square du Petit-Sablon et son église aux mille blasons. La visite officielle est terminée et le groupe se hâte (sous une petite pluie, il est vrai) vers ….. les galeries royales Saint-Hubert, vous savez bien …. mais si … les prestigieuses enseignes de chocolatiers. Le dîner nous réunit ensuite dans un restaurant typique de Bruxelles avec son menu spécifique : croquette aux crevettes et faitout de moules – frites.

Ainsi se termine ce déplacement bretvin de prestige aux images fortes. Il apparaîtrait toutefois bien incomplet, sans un remerciement appuyé à nos hôtes et aux organisateurs, pour ce voyage très réussi.

Revivez la folle ambiance vécue autour du “chevalier” Manneken Pis par tous les participants de ces journées festives bruxelloises en parcourant l’album photos des amis du personnage emblématique de la capitale belge…

http://ordre-manneken-pis.wikeo.be/

https://picasaweb.google.com/100869393951415963309/LesChevaliersBretvinDeNantesLouisFZ#6253595592708449570

https://picasaweb.google.com/denis.noe/MannekenPisEtLOrdreDesChevaliersBretvinsDeNantes

https://picasaweb.google.com/100869393951415963309/LesChevaliersBretvinElkeVN#6253594857186312866

 

Les commentaires sont fermés