La Saint Vincent 2016: Une manifestation printanière et vivifiante…

L’astre du jour avait, en ce dimanche 24 janvier, bien heureusement fait coïncider la puissance de sa lumière avec la présence tonique de Monseigneur James, évêque de Nantes, à l’occasion de notre rassemblement bretvin annuel qui perdure depuis 67 ans.

A l’appel des cloches et aux accents de nos sonneurs, le pittoresque cortège défila dans la rue principale jusqu’à l’église Saint Lubin.

DPP_95

Notre évêque accueille notre grand maître

 Tout concourait pour que cette journée s’inscrive parmi les meilleurs moments historiques de l’Ordre : le temps, le nombre de Bretvins, l’accueil de la commune de Saint Lumine-de-Clisson, la ferveur de l’assemblée et bien entendu la célébration de la messe, en l’honneur de notre saint patron, par le premier pasteur de l’évêché nantais. Celui-ci, était entouré des pères Frank Haudebourg, notre aumônier et Cédric van Waesberghe, curé de Sainte Marie du val de Sèvre.

Le résultat fut conforme à nos espérances. L’office religieux, impulsé par l’énergie communicative et la profondeur indubitable du célébrant, marqua tous les assistants. Les temps forts, soutenus, s’inscrivent en particulier par deux messages fondamentaux : l’accueil universel de toute la chrétienté, qu’elle soit catholique, romaine, anglicane, orthodoxe ou byzantine et de ses diverses composantes présentes ce jour, puis la sensibilisation accordée à l’essence même de sa prière commune : le Notre Père.

DSC_0530

“Soyez bons et unis” prône notre pasteur…

 

Second volet essentiel du prône épiscopal, la mission bienveillante confiée aux chevaliers bretvins et dames de la Duchesse Anne, ces “croisés” du Muscadet,  en faveur des actions et des valeurs dont l’Ordre, depuis sa création, se distingue à destination des viticulteurs et des viticultrices qui travaillent dans des conditions difficiles. Notre pasteur rendit aussi un vibrant hommage au vin,  bien spirituel et culturel de tous les moments de la vie. Notre devise : “Bois le vin, sois bon comme lui” prend ici tout son sens.

DSC_0535

Bois le vin, sois bon comme lui”…

 

Animée par nos sonneurs et organiste, la procession du pain et du vin, celui-ci goûté et présenté au célébrant, a magnifiquement illustré les propos de notre évêque.

A la sortie de l’office, Monseigneur James s’est gentiment prêté aux photos, est aussi allé vers chacun et chacune pour exprimer sa joie d’être parmi les bretvins et les paroissiens de Saint Lumine-de-Clisson.

Terminons en citant les propos du héraut du Royaume de Belgique : “Il n’est pas fréquent qu’un évêque se “casse la voix” dans son homélie, en évoquant les chevaliers bretvins, dans la lignée d’autres Ordres de chevalerie. Il est venu parmi nous et les vignerons en exprimant, en quelques traits, les joies et les peines du métier… C’est surtout son sourire qui m’aura marqué tout au long de cette célébration et aussi après celle-ci”

DSC_0549

Mgr Jean-Paul James très heureux à la sortie de la célébration…

 

La journée s’est prolongée gaiement en partageant le Muscadet de l’amitié, fruit des meilleurs crus et du travail des vignerons luminais. Le banquet fut servi par une jeune brigade, tout sourire, sous l’oeil attentif de nos officiers de bouche. Soulignons que ces benjamines ont effectué ce service avec pour objectif de financer un projet humanitaire, dans le cadre de leur association: “Echangeons pour changer”…

DSC_0554

Les sourires de la jeune brigade à notre service…

 

Saint Vincent, de là-haut, a sûrement été heureux de vivre tous ces moments de solennité, de partage et de bonne humeur avec l’ensemble des acteurs de cette belle journée. Elle restera dans les annales de la longue histoire de notre Ordre.

Les commentaires sont fermés