La Bouteille d’Or 2016 rejoint la cité d’Abélard: Le Pallet, pour la 3ème fois…

DPP_40

1961, 2000, 2016…la Bouteille d’Or retrouve la cité d’Abélard…

Depuis plusieurs jours, les passants qui traversaient le long bourg du Pallet lui trouvaient un air de fête. Des oriflammes rouge et or éclairaient tous les lampadaires. La mairie, l’église étaient parées des mêmes couleurs…C’était bien une grande fête qui se préparait. Pour la 3ème fois, l’Ordre des Chevaliers Bretvins allait rendre visite à la cité d’Abélard, avec dans des bagages, la fameuse Bouteille d’Or, trophée que toute commune du Vignoble Nantais rêve d’avoir un jour… Après 1961, 2000…, est enfin arrivé  le grand jour du 6 novembre 2016.

Plus de 80 Chevaliers Bretvins se sont donc retrouvés en ce 6 novembre au musée du vignoble, commune du Pallet, en prélude de la réception de la Bouteille d’Or. Lors de ce chapitre tenu dans la grande salle d’exposition du musée, deux Dames de la Duchesse Anne et six nouveaux Chevaliers ont intégré la grande famille bretvine.

DPP_18

Nathalie BOUCHER peut être fière de son implication à la réussite de cette journée…

  • Nathalie BOUCHER Adjointe à le Pallet
  • Rachel SUTEAU Responsable du Musée du Vignoble
  • Laurent BOUCHAUD Viticulteur à le Pallet
  • Xavier RINEAU 1ER Ajoint à le Pallet, Viticulteur
  • Gildas SALAUN Responsable de musée Nantes
  • Pascal PHILIPPOT Maire de Berchères sur Vesgre (28)
  • Joseph LANDRON Viticulteur la Haye-Fouassière

    DPP_11

    Rachel SUTEAU très à l’aise dans son fief…

DPP_12

Laurent BOUCHAUD, l’âme vigneronne de la journée, fera un bon Bretvin…

DPP_13

Xavier RINEAU dans ses oeuvres, facile pour un vigneron…

DPP_25

Jo LANDRON, vigneron de la Haye-Fouassière, très heureux d’être fait Chevalier…

DPP_7

Pompier, bon oeil, Jean-Guy FAUCONNIER présenté par Gilbert BOSSARD, Connétable…

DPP_22

Gildas SALAUN a changé de musée pour être accueilli par notre Grand Maître…

DPP_16

Pascal PHELIPPOT nouveau Chevalier, Maire d’une commune de l’Eure et Loir…

DPP_29

Dans l’attente de la Bouteille, on pose pour la postérité…

L’imposant défilé rejoint ensuite l’esplanade de l’église, magnifiquement décorée, ainsi que les rues,  par des couturières bénévoles dirigées par Nathalie BOUCHER, l’âme  de cette journée. Dans l’attente du trophée sous le soleil, Madame la Maire de Saint Crespin-sur-Moine exprime son émotion et son honneur d’avoir détenu celui-ci pendant cette dernière année.

Pour l’heure, c’est une autre distinction que reçoit Monsieur le Maire de Vallet : L’Hermine d’Argent, jusqu’ici détenue par la commune du Landreau. Elle récompense la commune la plus titrée, mais ne pouvant concourir pendant cinq ans pour la Bouteille d’Or.

Mais enfin la fameuse Bouteille d’Or arrive, associée aux commentaires les plus divers. L’examen du trophée s’avère satisfaisant, les précédents détenteurs en ont pris bien soin !

DPP_31

Avec un peu de nostalgie, les vignerons de Saint Crespin rapportent le précieux trophée…

DPP_37

Bouteille d’Or et Hermine d’Argent sont enfin remis…

Il émane du discours de Monsieur le Maire du Pallet, sa fierté de recevoir ce magnifique emblème, traduisant de la plus belle des manières, avec de par sa seule présence, le savoir et le travail des vignerons de sa commune.

DPP_39

Les vigneronnes et vignerons palletais heureux de ce trophée bien mérité…

Notre Grand Maître, après avoir salué les baillis de Belgique et d’Alcester présents, remet officiellement la 64° Bouteille d’Or à la commune du Pallet pour ses 3 médailles d’or, ses 4 médailles d’argent et sa médaille de bronze. Pour la troisième fois, la cité d’Abélard hébergera ce mérite viticole insigne pour une année entière. Notre Grand Maître se fait ensuite conteur en évoquant certains vers lyriques de célèbres poètes, dont on retiendra ce joyeux passage : « Le divin nectar apporte la gaité, réchauffe l’amitié et prédispose au partage », mais aussi pour l’humour de l’orateur : « Il soigne (le vin) le corps disent les médecins, pas tous, certains ; les bons ! ». Avant d’inviter à déguster le merveilleux Muscadet des producteurs locaux, premiers responsables de la cérémonie présente ; il était temps : Le palais était sec !

De nombreux palletais partagèrent la joie de leurs vignerons en dégustant les meilleurs nectars proposés. Quelle plus belle récompense pour ces viticulteurs que cette présence imposante de bretvins de France et de l’étranger communiant avec la population locale. Et c’est sous des applaudissements nourris que la Bouteille d’Or portée fièrement par 2 vigneronnes et 2 vignerons rejoignit la salle du banquet réunissant de nombreux convives.

Bravo à vous les organisateurs, monsieur le Maire, Nathalie, Rachel, Laurent et les autres…. Grâce à vous, cette superbe journée dans la cité d’Abélard, fera date dans la longue histoire de la Bouteille d’Or.

Les commentaires sont fermés