La Bouteille d’Or

La Bouteille d’Or, décernée par l’Ordre des Chevaliers Bretvins, est un trophée convoité par les viticulteurs. Il récompense la commune qui, compte tenu de la surface plantée en muscadet, obtient le plus grand nombre de médailles aux concours des vins de Nantes et Paris.

 

L’Institut National des Appellations d’Origine désigne le lauréat en fonction de critères précis fixés par le règlement édicté par l’Ordre. La commune attributaire se voit confier la garde de la Bouteille d’Or pendant une année. En général celle-ci trône en bonne place dans l’hôtel de ville, jusqu’à l’année suivante. La commune lauréate ne peut plus être en compétition pendant 5 ans.

La transmission de la Bouteille d’Or se fait habituellement en novembre à l’occasion d’une cérémonie empreinte de dignité mais également de bonne humeur.

La bouteille, haute d’un mètre cinquante est apportée toute enrubannée sur la place par les vignerons détenteurs de l’année précédente, les Chevaliers faisant une haie d’honneur. Le Grand Maitre entouré de sa Chancellerie inspecte son état avant de la remettre officiellement au maire récipiendaire.

Les viticulteurs lauréats en prennent alors possession et le cortège reprend sa route en direction de la salle où seront présentés les vins de la commune. La première bouteille est apparue en 1953 pour terminer sa campagne en 1987. La bouteille actuelle prend forme en 1988 et trône désormais dans notre vignoble.

Liste des articles:

La Bouteille d’Or 2016 rejoint la cité d’Abélard: Le Pallet, pour la 3ème fois…

Les communes au palmarès de la Bouteille d’Or

25 octobre 2015: la Bouteille d’Or: Une grande 1ère pour Saint Crespin sur Moine

26 octobre 2014, une nombreuse et joyeuse assistance à Saint Fiacre pour accueillir sa 4ème Bouteille d’Or..

Pour arroser ses 150 ans, le Landreau déguste l’arrivée de la 61ème Bouteille d’Or…

Vallet reçoit pour la 6ème fois la 60ème Bouteille d’Or…

3 octobre 2011, pour Chateau-Thébaud, « sept » un record f^té dignement…

La Bouteille d’Or 2010 à Bouaye…

Les commentaires sont fermés