“Je me suis attelé à la tâche…” par Patrick Cochet, Chevalier Bretvin d’Aigrefeuille sur Maine

Nous avons relaté le bel évènement que nous avons vécu à Aigrefeuille sur Maine en ce mois de janvier. La Saint Vincent 2012 fut d’un excellent crû. Mais pour qu’il le soit, il faut des acteurs, des travailleurs qui portent le projet. Il est nécessaire pour la réussite que tout soit bien coordonné. Patrick Cochet a su être ce coordinateur, ce Chevalier Bretvin qui s’est investi sans retenue. Il nous livre le vécu de son travail. La réussite cette Saint Vincent est sa récompense…

SOUVENIRS D’UNE JOYEUSE ST VINCENT

Lorsque le Grand-Maître, par l’intermédiaire de Paul Dalon, notre Chancelier, a fait savoir à notre Maire, Jean-Yves Templier, qu’il était proposé à notre commune d’organiser la Saint Vincent 2012, nous avons répondu très rapidement avec les viticulteurs pour nous mettre à la disposition de l’Ordre. Nous percevions déjà tous les bienfaits que nous pouvions attendre d’une telle visite pour l’image de notre commune, de notre vignoble et de ses viticulteurs.

Désigné comme coordinateur local de l’évènement en tant que Bretvins et Adjoint de la commune, je me suis attelé à la tâche avec enthousiasme en essayant de rallier à notre cause les viticulteurs eux-mêmes, notre conseil municipal qui a su octroyer une aide substantielle pour la réalisation de l’évènement, monsieur le Curé de la paroisse pour préparer une belle célébration religieuse en l’honneur de notre Saint Patron.

Différents partenaires se sont joints à nous : l’association des agriculteurs (ADDAV), Festimaine et la ville de Clisson pour le prêt de matériels, le Crédit Agricole en tant que partenaire financier pour l’achat de verres et aussi les personnels communaux. Petit à petit, la mobilisation a pris de l’ampleur et je ne puis qu’être très heureux de constater que nos efforts ont été couronnés de succès par l’ampleur de la mobilisation de notre population aux différents manifestations ainsi que par le nombre de Bretvins qui se sont déplacés.

Rien ne se serait produit, bien sûr, sans le souhait de l’Ordre de venir nous rendre visite. Merci à tous les dignitaires de cette excellente idée. Un clin d’oeil plus particulier au Héraut, Jean-Marie Girard et à notre Ambassadeur, Gérard Richard, qui m’ont aidé fortement dans la préparation de l’office religieux. Les Officiers de bouche qui ont su choisir de bons restaurateurs et dialoguer de bonne manière avec nos viticulteurs pour le choix des vins ; le Vice-Maître de la monnaie, Maurice Boursier pour son aide à la centralisation de réservation des repas ; nos Sonneurs et Organiste qui ont su faire vibrer notre belle église.

DSC02558_bis-70e39

Patrick, remercié chaleureusement par le Grand Maître

DSC02565_bis-538b2

“Je l’ai bien mérité, celui-là…”

 

 

 

 

 

 

 

J’ai reçu beaucoup de compliments ce grand jour. je les retourne vers tous ceux qui m’ont aidé et vers l’Ordre, seul capable de créer un évènementiel de ce type aussi important.

J’espère aussi que la dimension aura été à la hauteur des attentes de nos Bailliages dont la visite de membres éminents a honoré notre commune d’Aigrefeuille sur Maine.

La fête est terminée, mais elle reste dans nos têtes, en tout cas dans la mienne, pour longtemps et déjà nous pensons à celle de 2013. Merci à toutes et tous.

Patrick COCHET

Chevalier Bretvin

Adjoint de la Commune d’Aigrefeuille sur Maine

Les commentaires sont fermés