Expo’Vall 2017: Voyage à Madagascar pour la 69ème édition…

C’est Madagascar qu’Expo’Vall a choisi de visiter cette année pour la 69ème édition de cette importante manifestation du pays nantais. Comme il est de coutume, le président, Jean-Michel Hallereau et toute son équipe ont mis tous leurs talents et leur énergie pour accueillir et satisfaire les milliers de visiteurs venus des quatre coins de la région.

Et, comme d’habitude, sans faillir depuis 1949, l’Ordre des Chevaliers Bretvins a participé pleinement à cette manifestation. De nombreux chevaliers et dames de la duchesse Anne ont, après le chapitre traditionnel, entrainé, derrière leurs sonneurs, les élus et visiteurs lors du défilé et des discours d’inauguration.

DSC_0708

1er chapitre valletais pour Claude Nicol, grand maître et Alain Genestal, connétable…

Grande nouveauté en cette année 2017: le chapitre traditionnel s’est déroulé dès le samedi matin dans la grande salle du Champilambart magnifiquement décorée par les artistes locaux. Grandes premières pour notre nouveau grand maître, Claude Nicol, valletais, qui présida son 1er chapitre d’Expo’Vall et aussi pour Alain Genestal, nouveau connétable, membre éminent de cette importante manifestation valletaise.

Le décor étant planté, le chapitre s’est déroulé devant une belle assistance. Les chevaliers et dames de la duchesse Anne étaient nombreux pour accueillir les petits nouveaux soutenus par leurs familles toutes émues. Les marraines et parrains en forme ont bien sûr vanté les qualités de leurs filleuls qui ne faillirent point à l’épreuve de la pipette.

Ont fait leur entrée dans l’Ordre en jurant fidélité et en prononçant la phrase rituelle « Bois le vin, sois bon comme lui »:

DPP_74

Rachel MARTIN…

DPP_62

Florent GOULEAU

DPP_77

Mickaël COLLAISSEAU

DPP_67

Loïc JUMEAU

DPP_96

Henri JANNEAU

DPP_82

Je fais le serment…

- Rachel MARTIN, responsable de la Maison des Vins de Vallet

- Florent GOULEAU, ambulancier dans l’entreprise familiale de Vallet

- Mickaël COLLAISSEAU, conseiller municipal de Vallet

- Loïc JUMEAU, gérant d’une entreprise de maçonnerie valletaise, Mouzillon

- Henri JANNEAU, fondateur et retraité des Ets Janneau, Barbechat

DSC_0761

H. JANNEAU, L. JUMEAU, M. COLLAISSEAU, F. GOULEAU, R. MARTIN

Avant de souhaiter longue vie à ces nouveaux bretvins en dégustant le merveilleux Muscadet lauréat de la Pipette d’Or, Paul Frizelle et Jérémy Howell, respectivement bailli et bailli éméritus de la chancellerie d’Alcester ont remis un présent à Jérôme Marchais, maire de Vallet. Ce tableau représentant la ville d’Alcester annonçait les 40 ans de jumelage entre nos amis d’Outre-Manche et le canton de Vallet. De ce jumelage est née la dynamique  chancellerie d’Alcester qui, tous les ans, est fidèle à Expo’Vallet. Au passage, signalons que, fin avril, une belle délégation bretvine prendra la route d’Alcester avec à son bord le Muscadet de Michel Poiron, heureux vainqueur du concours cantonal. Ce Muscadet réjouira sûrement les papilles anglaises et nos représentants…

Rendez-vous est donné à tous pour le 70ème anniversaire d’Expo’Vall. En 2018, notre Ordre soufflera aussi ses 70 bougies. De belles journées se préparent….

Les commentaires sont fermés