La 65ème édition d’ Expo-Vall’ aux couleurs basques…

1948 : Naissance de l’Ordre des Chevaliers Bretvins…

1949 : Naissance de la Foire de Vallet nommée maintenant “Expo-Vall’”…

65 ans que l’amitié perdure entre ces deux entités, et pour elles, il n’est pas question de retraite.

Comme tous les ans, l’Ordre des Chevaliers Bretvins a tenu à être présent aux côtés des élus (beaucoup sont bretvins), près des partenaires économiques, près des organisateurs de cette belle fête qui draine des milliers de visiteurs vers la capitale du Muscadet.

Dès le vendredi soir, nombre de Chevaliers et de Dames de la Duchesse Anne ont partagé la soirée inaugurale avec les nombreux convives. Dans un décor magnifique (bravo les artistes valletais), 400 personnes se sont retrouvé au Pays Basque pour déguster les mets de cette région, mais pour goûter aux chants de cette région. Les chaudes voix des chanteurs ont enchanté tous les mélomanes.

Decor_basque_expovall_2013-125c6

Quel joli décor basque…Bravo les artistes valletais !…

Mais pourquoi des mets et chants basques ? Comme tous les ans, l’équipe organisatrice, emmenée par son président, Jean-Michel Hallereau, choisit un thème. Et cette année, “le Muscadet en Pays Basque” était à l’honneur.

Samedi matin, de nombreux Bretvins ont participé à l’inauguration présidée par madame Sophie Errante, Députée Maire de la Chapelle-Heulin, et aussi, Dame de la Duchesse Anne. Puis, à la suite des sonneurs, le défilé a arpenté longuement les allées du Champilambard, garnies de nombreux exposants.

Tout le monde s’est retrouvé ensuite pour écouter les discours des élus, des représentants de la viticulture qui tous ont souhaité plein succès à cette 65ème cuvée d’Expo-Vall’ et aussi à tous les acteurs économiques.

Avant de se retrouver au vin d’honneur, nous avons partagé l’émotion et la peine de Jean-Michel Hallereau, Président et de toute son équipe, à l’évocation de René Cartron, cheville ouvrière d’Expo Vall’. Avec toute son équipe, il a travaillé à l’élaboration de cette belle manifestation. Les Bretvins ont aussi perdu, en la personne de René, un frère Chevalier…

Après les discours, tous les participants ont dégusté les meilleurs Muscadet ou Gros-Plant élaborés par les viticulteurs du Pays Nantais, avec en point d’orgue, la Pipette d’Or…

Vint un moment important qui fédère toujours de nombreux spectateurs : le Chapitre de l’Ordre des Chevaliers Bretvins.

DPP_3-2-87e4e

On ressent un peu de stress chez ces futurs Bretvins…

Après avoir été présenté par leurs parrains, après subi les épreuves de la pipette, après avoir été adoubés et fait le serment d’être de vrais Bretvins, une Dame de la Duchesse Anne et sept Chevaliers ont rejoint les rangs de notre Ordre.

Frederique_PONS_eXPOVALL_2013-735b4

Le Grand Maître accueille avec joie, Frédérique Pons, Dame de la Duchesse Anne…

Yannick_Gerard_Expovall_2013-22760

Yannick Gérard se joue de l’épreuve de la pipette…

 

 

 

 

 

 

A été reçue Dame de la Duchesse Anne :

- Madame Frédérique PONS

Ont été faits Chevaliers Bretvins :

Messieurs :

- Régis ONILLON
- Hervé MADELEINEAU
- Yannick GERARD
- Pierre-André PERROUIN
- André GUILLET
- Paul GRIMAUD
- Jacques HARDY

Les commentaires sont fermés