Du 11 au 15 septembre, création du Bailliage de Varsovie…

L’Ordre des chevaliers bretvins vient d’écrire une nouvelle belle page de son histoire: la création d’un nouveau Bailliage en Pologne, plus précisément à Varsovie. Revivez sous la plume de Patrick Cochet, notre maitre de la monnaie, les péripéties vécues par la délégation française et tous les nombreux participants venus de toute l’Europe assister à l’avènement du nouveau Bailliage à qui nous souhaitons longue vie…

Patrick COCHET

Un maitre de la monnaie pas avare de détails…

 “Mercredi 11 septembre…

Pas de panique à l’aéroport de Nantes ce mercredi 11. Tout le monde a le sourire et son billet. On prend un petit avion italien que l’on retrouvera au retour. Petite escale à Bruxelles avec le temps de goûter aux frites locales.

L’arrivée à Varsovie nous permet de prendre contact avec CHOPIN, aéroport très moderne. Le soleil est au rendez-vous et les taxis commandés par nos hôtes aussi. L’arrivée à l’Hôtel METROPOL se passe sans problème avec la découverte d’une ville moderne (buildings, grandes artères avec voies piétonnes et cyclables, tramways, métro, grands magasins). De notre chambre au 9ème étage, la vue est magnifique sur le rond-point CENTRUM avec un ballet de tramways qui se croisent et de voitures de police ou d’ambulances qui font un bruit d’enfer. Le dîner d’accueil est très chaleureux dans un restaurant futur repaire de Bretvins et où l’on nous sert le muscadet de Mouzillon Grand Prix des Muscadets sur Lie 2019 (offert par l’Ordre) et qui fait l’unanimité ainsi qu’un Muscadet et un Cabernetde La Pépière à Maisdon sur Sèvre.

délégation française maison naissance Chopin

La délégation française entoure le Grand Maitre…

Jeudi 12 septembre…

mur enceinte vieille ville

Le mur d’enceinte de la vieille ville…

Lestés par un solide petit déjeuner avec omelette et jambon, nous partons en car en traversant les espaces reconstruits de l’ancien ghetto de Varsovie pour une jolie visite d’un Parc où se trouve une superbe statue de CHOPIN avec le banc où il s’assoyait et qui est devenu un banc musical. Des concerts sont organisés tous les dimanches midi. Et nous repartons pour la visite de la Vieille Ville en parcourant à pied la Voie Royale avec la Présidence de la République, la perte d’une dame de la Duchesse belge qui a été retrouvée  et l’arrivée au Château reconstruit après sa destruction pendant la guerre.

La vieille ville est charmante et nous filons place du Marché, cœur historique de la ville, puis à la place du Vieux Marché où nous déjeunons avec Margot, notre guide, ce qui nous permet de discuter de la situation du pays. Le repas du soir au Stary Dom avec toute la délégation nantaise fut superbe dans un cadre unique où les cuisiniers préparent théâtralement des plats devant les clients. Nous avons trop mangé mais c’était excellent avec du potage que nous retrouvons pratiquement à tous les repas et d’énormes plats de viande succulents sans parler de la meringue du dessert … Et nous avons découvert les vins polonais (riesling et cabernet) très corrects.

Vendredi 13 septembre…

statue de Chopin parc Lazienki

Autour de la statue de Chopin…

statue Chopin

Statue de Chopin…

Nous partons en bus pour Zelazowa Wola, lieu de naissance de CHOPIN, à 60 Kms. Dans un superbe parc, nous découvrons la maison natale du musicien et à midi, assis sur des bancs face à la Maison, nous voyons les fenêtres s’ouvrir et un pianiste à l’intérieur nous entraîne avec des pièces nocturnes dans un fabuleux concert d’un quart d’heure qui nous fait rêver. Moment exquis. Le déjeuner polonais qui suit est l’occasion de découverte de vins du pays (solaris, chardonnay, cabernet sauvignon cultivés en Silésie sur de petites superficies) avec des superbes commentaires organisés par nos hôtes bretvins. Très belles découvertes. Le repas du soir de notre groupe nantais au restaurant ZEBRA fut très agité et nous avons dégusté de la viande de bœuf extraordinaire. On se souviendra de la vision des T.Boons et de la prestation endiablée de nos musiciens.

Samedi 14 septembre…

Chapitre Varsovie 1

Moment solennel de l’installation de Wojciech Gnas,

Nous partons pour la visite du Musée de l’Histoire des Juifs Polonais, grand musée moderne dans sa scénographie et qui nous fait bien toucher du doigt la complexité de l’Histoire de la Pologne. Un repas rapide au Centre Arkadia, plus grand centre commercial d’Europe où l’on peut se perdre facilement, et nous voilà revenus à l’Hôtel pour nous préparer pour notre soirée de gala.

Le nouveau bailli 1...

Wojciech GNAS, nouveau bailli…

Nous sommes à l’heure et Gerhard  Franzen, bailli émérite de Berlin, nous accueille en tant qu’organisateur. Tout est cadré et le chapitre va se dérouler sans problème dans les délais prévus après l’installation du nouveau Bailli, Wojciech Gnas. Un grand moment avec beaucoup de discours et l’intronisation de chevaliers et dame de la duchesse jeunes et très motivés. Ce nouveau bailliage nous a paru très sympathique à l’image du Bailli qui fut sur tous les terrains pour régler le moindre problème. Nous pouvons leur faire confiance pour promouvoir nos produits nantais.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_99cf

Nos sonneurs ne manquent pas de souffle…

Très belle prestation de nos musiciens qui n’ont pas ménagé leurs efforts et qui s’étaient bien préparés en continuant de répéter dans les bus. Chapeau. Le retour à 1h. du matin fut agrémenté d’une longue reculade du bus coincé par des travaux. Les Bretvins ne sont pas habitués à reculer.

Dimanche 15 septembre…

La nuit fut courte et il fallut de bonne heure libérer les chambres. Petite ballade finale en taxi dans la Vieille Ville (certains ont marché mais je n’en pouvais plus) et un déjeuner reposant et calme place du Vieux Marché après tout de même nous être arrêtés à la Cathédrale pour prendre le pouls du culte catholique qui reste bien sûr le principal du pays. Nous y avons entendu de bien jolis chants et une prestation très agréable du grand orgue.

Retour à l’Hôtel, récupération des valises, transfert à l’Aéroport CHOPIN avec un pilote de taxi qui s’est pris pour Fangio. Tout est allé très vite. Petite escale à Bruxelles et retour à Nantes sans problème, toujours avec le beau temps. Merci à tous ceux qui ont permis l’existence de ce nouveau bailliage et qui nous ont offerts un moment de  découverte et d’échange avec tous les Bretvins mais aussi avec une population très accueillante et attachante. Nous aurons beaucoup « chopinés »  mais c’était un voyage très agréable.

Bretvinement vôtre.

Patrick COCHET

Maître de la Monnaie

Les commentaires sont fermés