Dimanche 22 janvier 2012, Saint Vincent, là-haut, a été fier d’Aigrefeuille sur Maine..

Dimanche 22 janvier, 111 Bretvins (le compte est bon…) de France et de nos Bailliages ont convergé vers la superbe église d’Aigrefeuille sur Maine, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons. De nombreux Aigrefeuillais ont assisté à l’impressionnant défilé emmené par nos sonneurs et accompagné l’Ordre à la cérémonie religieuse..

DPP_85_bis-f1aa6

Emmenés par les sonneurs, les Chevaliers arrivent à l’église.

 

L’accueil du père Albert MUGARAGU, curé de la paroisse et de notre Aumônier et Chevalier – Consul, Franck HAUDEBOURG, fut des plus chaleureux.

DPP_86_bis-2b8a0

J.Y. Templier, Maire et notre Grand Maître accueillis par notre Aumônier.

DPP_146_bis-322f0

G. Bossard, Connétable, goûte le vin de l’Eucharistie

DPP_156_bis-6d069

M. Choblet, échanson, présente au Père Mugaragu, le vin de la messe.

DPP_161_bis-71ce6

Nos Chevaliers, organiste et sonneur, nous aident à prier Saint Vincent.

Notre aumônier a cité le nom des Chevaliers qui ont rejoint Saint Vincent ces derniers mois. Et bien sûr, toute l’assistance a prié pour tous ceux qui oeuvrent en toutes saisons dans les vignes.

Puis Saint Vincent et la nombreuse cohorte des Chevaliers,emmenés par les musiciens de Chateau-Thébaud et Maisdon sur Sèvre sont partis tous ragaillardis vers la salle des Richardières pour déguster les discours d’usage, mais aussi afin de goûter les Muscadets dûment sélectionnés par les Vignerons d’Aigrefeuille et de Remouillé.

DPP_171_bis-0b5ef

St Vincent, porté dignement par L. Fortun, nous invite à le suivre pour la dégustation…

Il fallut patienter un peu avant de goûter aux Muscadets des jeunes vignerons locaux, pleins de dynamisme pendant ces deux jours. Merci et grand bravo à eux.

DSC02549_bis-9a79b

Les jeunes vignerons d’Aigrefeuille et de Remouillé sont à féliciter pour leur dynamisme…

En effet, comme de coutume, les discours précèdent toujours les dégustations…

JPEG - 27.9 ko
Gerhard FRANZEN

Cette Saint Vincent a vécu un évènement important concernant notre Bauilliage de Berlin – Brandenbourg : l’annonce officielle du retrait de sa charge de Bailli de Gerhard FRANZEN, après dix années intenses au service de son Bailliage. A cette évocation, l’émotion de notre Grand Maître fut palpable. Gerhard sera remplacé par Manfred BAUER qui sera installé officiellement Bailli au mois de mai. Nous reviendrons sur cet évènement.

Et puis tour à tour, Jean-Yves TEMPLIER, heureux Maire , le représentant de la Viticulture, ont présenté en paroles et par une belle vidéo, tous les charmes d’Aigrefeuille sur Maine. Puis se sont succédé au micro MM. Bernard DENIAUD, Conseiller Général, Laurent DEJOIE, Conseiller Régional, Joël GUERRIAU, Sénateur. Enfin, soulignons plus particulièrement les chaleureux propos de Mr Serge POIGNANT adressés aux viticulteurs, à l’instar des orateurs qui l’ont précédé. Soulignons que Mr POIGNANT intervenait pour la dernière fois en tant que Député.

Jean-Marie LORE, Grand Maître de l’Ordre concluait ces propos en faisant un survol des lieux historiques de la commune qui nous recevait avant de nous inviter à trinquer à la santé des Vignerons qui se sont fait un plaisir de nous proposer leurs meilleurs produits élaborés avec soin.

IMG_0100_bis-eb914

Bravo et merci, Chevalier Patrick COCHET

 

Lors du repas réunissant environ 200 personnes, des échanges de cadeaux ont été faits, des remerciements ont été adressés. Il convient d’en adresser particulièrement à la cheville ouvrière de ces journées, notre ami Chevalier, Adjoint au Maire : Patrick COCHET. Patrick a su fédérer, sans compter son énergie et son temps, tous les acteurs locaux. L’Ordre des Chevaliers Bretvins tient à le remercier particulièrement.

Les commentaires sont fermés